L’annonce mentionne entre autres: « Blackout : Pas de Soucis avec vos panneaux photovoltaïques ! ».
L’annonceur a communiqué que cette annonce a été placée avec un message équivoque et qu’il l’a adaptée. Ce qui suit est maintenant mentionné: “Solution pour Blackout: Couplez un système de stockage à vos panneaux photovoltaïques!”.
Il s’agit d’une communication concernant des solutions pour un blackout éventuel, offert par différents installateurs de panneaux photovoltaïques. Le produit est composé d’une solution avec des batteries, connectées à l’installation photovoltaïque.
Le Jury a constaté que la publicité à laquelle le plaignant renvoie mentionne ce qui suit:
« Blackout : Pas de Soucis avec vos panneaux photovoltaïques ! ».
Le Jury a estimé que cette publicité est formulée de manière trop absolue et est donc mensongère, ce qui est contraire aux articles VI. 97 et 99 du Code de droit économique et aux articles 3 et 5 du code de la Chambre de Commerce Internationale.
Sur base des dispositions susmentionnées, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier la publicité et à défaut de ne plus la distribuer.
À cet égard, le Jury a noté que l’annonceur a lui-même communiqué que le message n’était pas clair et qu’il a adapté le message comme suit: « Solution pour Blackout: Couplez un système de stockage à vos panneaux photovoltaïques! ».
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70