Le post Facebook avec le titre “Bavik Super Dagen” contient le texte “Wie is de favoriete superheldin van vele kinderen? Het is Mega Mindy! Speciaal voor de allerkleinsten komt Mega Mindy naar Brugge gevlogen voor een schitterende show - Koop je tickets in online voorverkoop via (…) - donderdag 20 juli om 18u00” et une image de l’artiste en question.
Le plaignant, le service Inspection Produits de consommation (Contrôle tabac et alcool) du SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement a introduit une plainte pour infraction à la Convention Alcool (art. 2.1 + 4.5). Il a mentionné qu’il est fait usage de dessins ou de techniques de marketing faisant référence à des personnages populaires ou en vogue essentiellement auprès des mineurs, ainsi que de dessins ou de techniques de marketing avec des images ou allégations relevant essentiellement de la culture des mineurs.
Selon lui, cette forme de publicité vise, au moins indirectement, à promouvoir la vente de boissons alcoolisées. En effet, le nom Bavik est connu comme marque de bière et acquiert une plus grande notoriété grâce à cette technique publicitaire, ce qui peut entraîner une promotion des ventes.
Le Comité voor Initiatief Brugge a communiqué que depuis 2023, il a un nouveau sponsor (Bavik) et que son événement s'appelle donc Bavik Super Dagen Brugge. Il s'agit d'un événement musical pour tous les âges, où des boissons sont également servies. La licence délivrée par la ville de Bruges est assortie de conditions strictes qu'il s'efforce de respecter scrupuleusement, notamment en prenant toutes les mesures pour prévenir l'abus d'alcool.
Les messages publiés par les bénévoles sur sa page Facebook visent à faire la promotion de l'événement, et non de la bière. Mega Mindy est la seule artiste vraiment destinée aux jeunes enfants (moins de 6 ans). Le même visuel a été utilisé pour tous les artistes et il n'était pas du tout conscient que le post pouvait enfreindre la réglementation. Cela n'a donc pas été fait intentionnellement et il a dès lors immédiatement demandé le retrait de ce post.
La brasserie a communiqué qu'elle est le sponsor principal des Bavik Super Dagen, et non l'organisateur. La page Facebook ne lui appartient pas et elle n'y participe pas. Cela dit, elle a immédiatement examiné et discuté de la plainte avec l'organisateur et le post en question a été directement supprimé.
Le Jury a examiné ce dossier en tenant compte des arguments des parties concernées et dans le cadre de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool (ci-après : la Convention).
Le Jury a pris connaissance du post Facebook en question et de la plainte qui le concerne.
Suite aux réactions des parties concernées, il a entre autres noté que la brasserie est le sponsor principal de l'événement en question et que la page Facebook faisant la promotion de cet événement émane de son organisateur, le Comité voor Initiatief Brugge.
En ce qui concerne le post Facebook en question, le Jury est d'avis que cette communication concerne bien l'événement lui-même et qu'elle ne constitue pas une publicité pour l'alcool au sens de la Convention.
Le Jury a dès lors estimé que le post en question ne relève pas du champ d'application de la Convention et ne constitue dès lors pas une violation de la Convention.
Ceci étant dit, le Jury regrette dans ce contexte que sur la page Facebook en question, à côté de posts comme celui-ci dont le contenu concerne simplement l'événement et les artistes participants, il y ait également plusieurs autres posts dans lesquels le produit même du sponsor principal est présenté de manière très proéminente et mis en avant (y compris, d'ailleurs, un vrai spot publicitaire pour la bière avec un chocolatier connu).
Compte tenu de cette présence proéminente de la bière du sponsor principal sur la page Facebook consacrée à l'événement sponsorisé examinée dans son ensemble, le Jury estime, dans ce cas en particulier, que davantage de précautions auraient dû être prises lors de la communication sur la partie du programme attrayante pour les enfants par le biais de la même page Facebook.
Compte tenu de ce qui précède, le Jury a donc estimé devoir formuler un avis de réserve conformément à l'article 1 de son Règlement et en appelle à la responsabilité des parties concernées.
Un avis de réserve implique que les parties concernées sont libres concernant la suite qu’elles donnent à cet avis.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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