COLRUYT – 16/10/2013

Description de la publicité

Le flyer concernant la carte avantage de ColliShop Professional mentionne entre autres le texte suivant:
« Grâce à la collaboration de votre entreprise avec ColliShop Professional, vous profitez d’actions et d’avantages exclusifs dans différents magasins et webshops de Colruyt Group. ColliShop Professional regroupe tous les services non food de Colruyt Group pour les professionnels. » ;
« Toujours plus d’avantages sur action.collishopprofessional.be
Vous profitez chaque mois de belles actions sur une sélection d’articles ColliShop et de Grand Vins. Articles de fitness, ustensiles de cuisine, produits de soins, jouets, vins du monde entier … Un assortiment infini. ».

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, la publicité enfreint l'article 2 de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l'alcool qui interdit la publicité pour de l'alcool au travail.

Position de l'annonceur

Tout d’abord, l’annonceur a communiqué que cette action promotionnelle concerne une action de ColliShop Professional pour ses clients. À côté de la vente d’articles non food à des professionnels, ColliShop Professional offre également à des entreprises certaines actions et avantages pour leur personnel. Grâce à la collaboration des entreprises avec ColliShop Professional, les employés de ces entreprises reçoivent une multitude d’avantages et de promotions et les entreprises peuvent ainsi motiver leurs employés ou les fêter. C’est de ça qu’il s’agit ici. Une entreprise, cliente de ColliShop Professional, a donné des cartes avantages à son personnel et a annoncé l’action en question à son personnel via ce flyer.

L’annonceur souhaite réagir à la plainte comme suit:

1. Tout d’abord, il veut souligner que ce flyer ne fait à aucun moment de publicité pour des boissons alcoolisées. Les employés sont informés de la carte avantage dont ils peuvent profiter. Le simple fait d’informer que ces employés peuvent profiter d’un avantage sur le catalogue Grands Vins n’est pas de la publicité pour des boissons alcoolisées. Pour prendre connaissance des conditions de l’avantage, l’employé doit se connecter à la maison avec un mot de passe sur le site web, comme mentionné sur le flyer.

2. L’annonceur souligne que la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool n’a pas été violée ; il n’y avait à aucun moment de la publicité pour des boissons alcoolisées dans des locaux de travail.

3. Il signale qu’aucune disposition légale n’interdit la publicité pour des boissons alcoolisées. La Convention n’interdit pas la publicité pour l’alcool, elle établit une série de directives et de conditions pour la publicité pour des boissons alcoolisées, qui sont basées sur des considérations éthiques et sociales, ce que l’annonceur soutient entièrement. Tout cela n’empêche pas qu’il est et reste convaincu qu’en l’occurrence il ne peut pas être question de publicité pour des boissons alcoolisées.

4. Pour autant que de besoin, il confirme que ce flyer n’est pas destiné à des employés de Colruyt Group mais à des clients externes de ColliShop Professional. Il n’est donc pas question d’une soi-disant publicité destinée aux employés de Colruyt Group.

Pour les raisons susmentionnées il est donc d’avis qu’il n’y a aucune infraction à une disposition légale ou à une convention sectorielle.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du dépliant en question avec lequel l’annonceur, Colruyt, présente la carte Avantages de Collishop Professional.

Le Jury est d’avis que ce dépliant fait de la publicité pour la carte Avantages de l’annonceur et qu’il ne s’agit pas de publicité pour de l’alcool.

Le Jury a dès lors estimé que le dépliant en question ne tombe pas dans le champ d’application de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool et qu’il ne peut dès lors pas être question d’infraction à cette Convention.

Le Jury a donc déclaré la plainte non fondée.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:COLRUYT
Produit/Service:ColliShop Professional
Critères d'examen:Autres
Initiative:Consommateur
Catégorie:Boissons
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 16/10/2013