COLRUYT – 08/01/2014

Description de la publicité

Une photo montre un rayon avec à gauche d’une séparation verticale des boissons non-alcoolisées, dont du Kidibul, et à droite des boissons alcoolisées.

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, il s’agit d’une infraction à la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool, en particulier à l’article 5.2: la boisson pour enfants « Kidibul » (et d’autres boissons pour enfants) est dans le même rayon entre les autres cidres avec et sans alcool et à côté du glühwein.
 

Position de l'annonceur

L’annonceur a tout d’abord mentionné que le JEP est compétent pour le contrôle de la Convention, compte tenu de et dans les limites de son règlement. Ce règlement mentionne que le JEP est uniquement compétent pour des messages publicitaires diffusés dans les médias de masse ou via direct mail, et en matière de boissons contenant de l’alcool pour les publicités faisant la promotion des boissons contenant de l’alcool, diffusées tant dans les médias de masse qu’en dehors. Il lui semble dès lors qu’un arrangement dans un magasin ne fait pas partie de la compétence du JEP puisque cela ne peut pas être considéré comme de la publicité.

L’annonceur a ensuite communiqué que l’article 5.2 a été ajouté à la Convention compte tenu des « Alcopops/Breezers », qui ont parfois été confondus avec des boissons rafraîchissantes à cause de leur apparence et de leur forme. La disposition a pour but de clarifier les choses pour les consommateurs pour que quand ils veulent acheter une boisson non-alcoolisée, ils reçoivent bien une boisson non-alcoolisée.

En outre, l’essence de l’article concerné est d’éviter la confusion possible entre des boissons alcoolisées et non-alcoolisées. Ce dont il n’est pas question ici selon l’annonceur. Il ne peut en effet pas être question de confusion par le placement dans les rayons.

Après vérification dans le magasin concerné, la photo prise par le plaignant semble donner une image tronquée. Comme cela peut être constaté sur la photo communiquée par l’annonceur, immédiatement à côté du rayon avec les boissons « Kidibul » se trouve un rayon avec des articles non-food avec des ustensiles de fête comme des verres, des cure-dents, etcetera. Le simple fait qu’il y ait des cidres et du glühwein dans les rayons de l’autre côté du rayon dans lequel se trouvent les boissons « Kidibul », clairement séparé par une séparation verticale, n’implique pas une infraction à l’article 5.2 de la Convention.

Pour les raisons susmentionnées, il est dès lors d’avis que mettre la boisson “Kidibul” dans le rayon susmentionné n’est pas une infraction à une disposition légale ou à un accord sectoriel.

Décision du Jury

En ce qui concerne sa compétence dans cette matière, le Jury tient tout d’abord à confirmer que, compte tenu de l’article 12 de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool, celle-ci s’étend bien au contrôle des règles de l’article 5 de la Convention.

Quant au fond, le Jury a ensuite pris connaissance des deux photos communiquées respectivement par le plaignant et l’annonceur.

Sur base de ces photos, le Jury a constaté qu’il y a dans un rayon des emballages en carton individuels de bouteilles de la boisson non-alcoolisée « Kidibul », avec à droite, séparées par une séparation verticale, des boissons alcoolisées.

Sur base de la photo communiquée par l’annonceur, le Jury a également noté qu’à gauche des boissons non-alcoolisées en question se trouve un rayon d’articles non-food avec des ustensiles de fêtes dont des verres.

Compte tenu de l’information dont il dispose, le Jury est d’avis qu’il n’y a dans ce cas pas de risque de confusion entre les boissons non-alcoolisées concernées et les boissons alcoolisées.

Le Jury a dès lors estimé que dans ce cas il n’y a pas d’infraction à l’article 5.2 de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool.

Le Jury a donc déclaré la plainte non fondée.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:COLRUYT
Produit/Service:Boissons alcoolisées
Critères d'examen:Autres
Catégorie:Boissons
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 08/01/2014