L'étiquette mentionne les avantages du nouvel emballage « plus facile à manipuler, ranger et jeter ( compactable)» et donne sous le titre « information produit » une explication concernant « l'éco-flacon » (« 1L concentré = le flacon 4 L dilué »). Sous le titre « informations environnement », il est mentionné que « les agents actifs sont facilement biodégradables (norme OCDE 301D); le flacon ultra léger en PET est recyclable lorsque les installations permettant la récupération existent; contribution à la réduction du volume des déchets; 75 % de matières plastiques en moins par rapport à un emballage de 4 L; après utilisation, écraser et jeter à la poubelle ». La composition, le dosage et les précautions d'emploi sont indiqués.
L'étiquetage est considéré comme non conforme au code de la publicité écologique. Le conseil sur l'étiquetage du flacon : « après utilisation, écraser et jeter à la poubelle » n'a pas de sens et conduit le consommateur à adopter une attitude peu écologique. Le conseil devrait être remplacé par : « après utilisation, écraser et remettre à la collecte sélective » puisque les installations de récupération existent.
En soulignant son souci d'informer le consommateur pour susciter un comportement responsable vis-à-vis de l'environnement, notamment par la réduction des déchets (produit compactable), l'annonceur a fait valoir que le conseil dont question va dans ce sens, le mot « poubelle » couvrant également la poubelle sélective. Par ailleurs, la collecte sélective ne devant pas être opérationnelle à 100 % avant l'an 2000, s'y référer paraît prématuré.
Compte tenu de l'art. 2 du code (pas d'encouragement à un comportement contraire à la protection de l'environnement), de la proximité de l'an 2000 et de la signification du mot « poubelle » dans le sens « non sélective », le Jury a recommandé d'ajouter une incitation à recourir à la collecte sélective.
L'annonceur a décidé de modifier l'étiquette en ce sens lors d'une proche réimpression des étiquettes.
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