COLGATE-PALMOLIVE – 14/09/2010

Description de la publicité

Le spot montre un groupe d’hommes et de femmes sur le sable. Deux bouteilles de Tahiti s’entrechoquent et il commence à pleuvoir. Des femmes, topless, se lavent.
Image d’une bouteille de Tahiti douche crème + le texte : “Een vleugje paradijs voor uw huid”.
Voix-off: “Palmolive Tahiti, met natuurlijke extracten. Ontdek het unieke plezier van een zachte en gehydrateerde huid. Palmolive Tahiti. Een vleugje paradijs voor uw huid.”

Motivation de la plainte

Le plaignant regardait la télé tranquillement quand tout à coup il a été confronté avec une publicité pour Tahiti douche crème dans laquelle des femmes se douchent à l’extérieur, nues et les seins visibles. Le plaignant trouve que cette sorte de publicité porte atteinte à la dignité de la femme.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que la marque Tahiti est bien connue du public et signifie exotisme et jouissance du paradis. Les publicités Palmolive Tahiti évoquent toujours une atmosphère imaginaire pleine de joie, de plaisir, d’aventure, de bien-être, de nature, de liberté, qui trouve son origine sur l’île de Tahiti et ses “Vahinés”.

Vu que les femmes font 80% des achats et que l’assortiment de Palmolive Tahiti gels douche et mousses de bain a principalement des parfums féminins, il est plus que logique que les femmes soient les principales actrices des spots TV. C’est le cours ordinaire des choses dans cette branche de l’industrie qui est également mis en oeuvre par la plupart des autres annonceurs cosmétiques.

L’annonceur a ajouté que Tahiti est et reste une marque de gel douche et de mousse de bain. Quand on fait de la publicité pour ce genre de produits, il va de soi qu’on montre des gens en train de se laver et de prendre une douche, ce qui se passe en général nu.

L’annonceur a souligné qu’il n’a à aucun moment porté atteinte à la dignité de la femme. La nudité n’est pas étonnante ni humiliante par rapport à la femme. Au contraire, les corps des hommes et des femmes sont montrés avec bon goût et de façon délicate; la scène se déroule dans un environnement paradisiaque; le ton du shooting est léger, radieux et gai.

L’annonceur a noté que la ligne de communication de Tahiti n’a pas changé depuis des années et qu’il n’a pas reçu de plaintes concernant les spots précédents ni d’autres publicités pour Tahiti. Les images de ce spot TV viennent d’ailleurs d’un spot TV diffusé depuis des années en France. L’annonceur a confirmé que le spot TV français a été approuvé par l’ARPP.
L’annonceur a également attiré l’attention sur le fait que le spot TV français a déjà été diffusé dans le passé sur les chaînes francophones en Belgique.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot TV montre des femmes, topless, en train de prendre une douche dans un milieu paradisiaque, afin de mettre le produit en relief.

Le Jury est d’avis que, compte tenu de l’évolution de la société et vu qu’il existe un lien avec le produit (gel douche), cette image de femmes nues n’est pas scandaleuse, humiliante ou indécente. La nudité est mise en scène d’une manière discrète et n’est pas de nature à porter atteinte à la dignité de la femme.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:COLGATE-PALMOLIVE
Produit/Service:Gel douche Tahiti
Média:TV
Critères d'examen:Décence et bon goût
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 14/09/2010