Quand on fait une recherche Google avec les mots clés « bijverdienste thuiswerk », on tombe sur un lien commercial via Google adwords qui renvoie à COFIDIS: « Bijberoep: van € 500 tot € 10 000 binnen de 48u. Uw duwtje in de rug. www.cofidis.be »
L’annonceur a constaté lui-même que la recherche Google avec le mot « bijverdiensten » renvoyait bien vers un lien commercial de COFIDIS.
Ceci est la conséquence de l’achat du mot clé « verdienst » à l’aide du service adwords de Google. Cette technique a pour conséquence que tous les mots qui peuvent découler du mot clé sont également achetés sauf s’ils sont expressément exclus.
Visiblement, celui là ne l’a pas été. L’annonceur a précisé qu’il a procédé à son exclusion immédiate.
Le Jury s’en est tenu à l’examen du lien commercial généré par une recherche sur Google sans se pencher sur le contenu du site www.cofidis.be.
Le Jury a constaté qu’une recherche sur Google via le mot clé ‘bijverdiensten’ renvoyait à un lien commercial dont le texte était le suivant : « Bijberoep - Van 500€ tot 10.000€ op uw rekening binnen de 48u. Uw duwtje in de rug ! www.Cofidis.be »
Le Jury a estimé que cette publicité était de nature à induire le consommateur en erreur en ce qui concerne la nature et les caractéristiques principales du produit au sens de l’article 88 de la loi du 6 avril 2010 sur les pratiques du marché et a dès lors pris une décision de modification.
A cet égard, le Jury a noté sur base du courrier de l’annonceur que l’achat du mot clé ‘verdienst’ à l’aide du service adwords de Google avait entraîné l’achat de tous les mots qui peuvent en découler. Le Jury a également noté que le mot clé a entretemps expressément été exclu.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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