COFIDIS – 09/05/2012

Description de la publicité

Le courrier concerne une offre de bienvenue ‘Direct Cash’.

Motivation de la plainte

Le plaignant n’a pas de problème avec l’économie de marché ni avec le fait qu’il y ait de la publicité à ce sujet mais selon lui ce genre de courrier « personnel » de la part de l’annonceur, c’est vraiment voler les pauvres, profiter des plus faibles dans notre société et de la situation dans laquelle certaines personnes se trouvent. Le plaignant trouve incroyable que ceci soit encore accepté et espère qu’on peut y faire quelque chose.

Position de l'annonceur

L’annonceur s’interroge sur l’intérêt du plaignant, au sens juridique du terme, de porter plainte pour le compte de son amie, le plaignant n’ayant pas reçu personnellement la publicité en question.

Sur le fond, à la lecture de la plainte, l’annonceur n’identifie pas le(s) grief(s) formulé(s) à l’égard de sa publicité et est en conséquence dans l’impossibilité de fournir plus d’éléments de réponse. Il identifie bien une contestation relative à son activité voire son secteur mais aucune sur la publicité en question.

Décision du Jury

Le Jury a tout d’abord examiné la qualité du plaignant et a déclaré sa plainte recevable.

Le Jury a ensuite constaté que la plainte concerne davantage la technique marketing et le produit proposé par l’annonceur.

Le Jury a précisé que sa compétence se limite au contenu de la publicité et a donc examiné la publicité en tant que telle.

Le Jury a constaté que le crédit proposé ne peut être conclu sans élément d’information permettant d’apprécier la situation financière du consommateur.

Le Jury a estimé que la publicité ne vise pas spécifiquement les personnes en difficulté financière. Il a également estimé que la publicité n’incite pas les consommateurs ne pouvant faire face à leurs dettes à recourir au crédit.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:COFIDIS
Produit/Service:Direct cash
Critères d'examen:Responsabilité sociale, Autres
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 09/05/2012