COCA-COLA – 09/07/2013

Description de la publicité

Femme: « Chéri, qu’est-ce que tu veux boire avec ton steak frites ? »
Homme: « Tu as de ces questions toi ! »
Femme: « Oui, mais … »
Homme: « Tu sais quoi, on va demander à la viande !
Viens, approche-toi.
Alors steak, ton avis ? »
Femme: « Je crois que j’ai compris »
Homme: « Eh oui, un Coca Cola »
VO: « Les repas sont plus sympas avec Coca Cola ».

Motivation de la plainte

Le spot radio annonce que le Coca Cola est idéal à boire en mangeant son repas complet tel un bon steak.
Boire une boisson tellement sucrée que le Coca Cola va totalement à l’encontre des règles élémentaires de diététique et de la bonne éducation à l’alimentation saine, si importante pour le développement et l’équilibre. De l’eau reste la meilleure boisson à table, surtout pour les jeunes.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que le message du spot radio est que boire du Coca-Cola en mangeant un steak-frites peut aussi être une option. Ni plus, ni moins.

Naturellement, l’eau est et reste la boisson recommandée, mais les boissons fraîches hydratent aussi bien. En complétant l’eau par des boissons fraîches par exemple, avec leur large palette de goûts, l’hydratation recommandée peut facilement être atteinte.

C’est précisément ce que l’annonceur veut communiquer dans ce spot radio: boire une boisson fraîche telle que le Coca-Cola en mangeant peut varier et contribuer ainsi à une hydratation suffisante.

La réaction du consommateur montre également l’intérêt pour des informations et une éducation à propos d’une alimentation saine. L’annonceur approuve entièrement. Il renvoie aux informations relatives aux valeurs nutritives apportées sur les étiquettes, à une campagne de sensibilisation sur l’importance d’un style de vie sain et à ses propres programmes, tels que Mission Olympic pour les écoliers entre 12 et 14 ans et son soutien à de nombreux projets sportifs.

L’annonceur souligne également qu’il ne mène pas de campagnes marketing qui ciblent directement les enfants en-dessous de douze ans. Cela vaut d’ailleurs aussi pour le spot radio dont il est question. Il n’est pas diffusé sur des chaînes qui s’adressent directement aux jeunes enfants.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot radio met en scène une femme et un homme qui se préparent un steak-frites et choisissent de manière ludique la boisson pour l’accompagner.

Le Jury a également constaté que cette publicité ne vise pas les enfants et, suite à la réponse de l’annonceur, il a noté que le spot radio n’est pas diffusé sur des chaînes s’adressant spécifiquement aux enfants.

En ce qui concerne le slogan « Les repas sont plus sympas avec Coca Cola », le Jury est d’avis que le caractère ‘sympa’ d’un repas ne fait en aucun cas référence à l’aspect nutritionnel et que la publicité ne contient dès lors pas d’allégation allant à l’encontre d’une alimentation équilibrée.

Le Jury a également estimé que la publicité ne dénigre pas l’importance d’une vie saine.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:COCA-COLA
Produit/Service:Coca-Cola
Média:Radio
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Catégorie:Boissons
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 09/07/2013