CNR RECORDS / TOPRADIO – 18/05/2005

Description de la publicité

Voix masculine avec musique de fond : « Exclusief, Exclusief, Exclusief, Exclusief op Topradio 8. Tiësto en de superhit Adagio for strings. Tiësto met Adagio for strings, je vindt hem enkel op Topradio 8”.

Motivation de la plainte

Cette publicité est malhonnête. Elle affirme que la chanson de Tiësto avec Adagio for strings se trouve seulement sur leur CD, ce qui ne correspond pas à la réalité car elle se trouve également sur le CD de compilation de Solid Sounds.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que cette chanson Adagio for Strings existe en effet sur d'autres CD Sensation et CD-mix de Tiësto, mais il s'agit chaque fois de CD mix dans lesquels la version discothèque du titre a été mixée avec d'autres titres. Il a souligné que Topradio 8 est en réalité le seul CD où ce numéro est présent en version hit. Il a affirmé qu'il s'est informé auprès du donneur de la licence afin de savoir si cette chanson existe ou non sur un volume de Solid Sounds, mais celui-ci lui a confirmé qu'il n'a pas donné l'autorisation pour ce faire. L'annonceur a également affirmé que sur le site de la firme de disques de Solid Sounds, ce titre ne se retrouve pas dans la playlist des 3 derniers volumes.

Décision du Jury

Le Jury a estimé qu'il n'est en effet pas clair pour l'auditeur que cette publicité porte sur une certaine version de ce titre Adagio for Strings (en l'espèce la version hit).

Afin d'éviter tout risque de confusion, il a, sur base de l'art. 23,1° et 4° LPC et l'art. 5 code CCI, recommandé à l'annonceur de modifier sa publicité de manière à ce qu'il soit clair pour l'auditeur de savoir de quelle version il s'agit précisément. Dans cette attente, le Jury a recommandé de ne plus diffuser ce spot radio.

L'annonceur a confirmé qu'il ne diffusera plus ce spot radio.

Annonceur:CNR RECORDS / TOPRADIO
Produit/Service:CD Topradio 8
Média:Radio
Critères d'examen:Loyauté, Véracité, Légalité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 18/05/2005