CLOSER / LE BOOTCAMP – 10/06/2009

Description de la publicité

L’annonce (format A5) montre une femme qui mesure avec un mètre ruban le contour de son ventre.

Texte : « Offre spéciale Closer.Votre meilleur programme minceur en ligne sur www.closer.lebootcamp.com. ‘Faites-vous coacher et perdez du poids grâce à Closer et à notre coach Valérie Orsoni. Perdez 6 kilos en 1 mois’ (afbeelding van een weegschaal met de vermelding ‘Moins de 1€ par jour’). Offre découverte ‘27€ au lieu de 30€ grâce au code « TVSTAR05 » Inscrivez-vous sur www.closer.lebootcamp.com et faites-vous un mois de recettes minceur ».

En dessous une photo d’une femme en tenue sportive et images des plats, suivies par le texte : Rendez-vous sur le site www.closer.lebootcamp.com’.

Motivation de la plainte

Le plaignant estime qu’il est impossible de perdre 6 kilos en 1 mois.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que la publicité est relative à un partenariat entre Closer et Valérie Orsoni. Il a précisé que le régime/style de vie Le BootCamp Minceur marche parce qu'il repose sur des bases scientifiques reconnues et prouvables. Il a notamment communiqué les chiffres suivants : après 6 mois de régime, 92% de réussite avec une moyenne de 12 kilos perdus et jamais repris. L’annonceur a également précisé que pour qu'un concept retienne l'attention de Valérie Orsoni, celle-ci revendique qu'il faut qu'il soit adossé à au moins 5 études médicales, conduites en double-aveugle, sur un échantillon représentatif, et selon un protocole sérieux et vérifiable. L’annonceur nous a communiqué sa base de données d'études scientifiques.

L’annonceur a également communiqué les informations supplémentaires suivantes :
(1) L'offre découverte propose le programme de coaching en ligne LeBootCamp dans son intégralité moyennant une réduction de 3 euros sur le prix moyen constaté, soit de 30 euros pour les abonnements Liberté. La cliente reçoit pour ce prix:
- un email tous les jours avec des informations nutritionnelles, sportives et des secrets de stars ou autres contenus bonus
- une vidéo par jour (qui peut parfois être remplacée par une bande son pour la pratique d'exercice de yoga par exemple)
- accès a un espace privé sécurise où la cliente peut saisir ses informations dans "un blog"
- questions illimitées à la coach et à son équipe via l'espace privé (les réponses sont très complètes car écrites par la coach et une équipe de professionnels, sans néanmoins faire office de conseil médical ce qui s'apparenterait a de l'exercice illégal de la médecine)
- la participation aux Boot.Rencontres s'il y a lieu
- l'accès au forum des utilisatrices
- une recette inédite par jour (créée en interne par notre chef à demeure) + un plan menus par semaine.
- une liste de courses par semaine
- aucun complément alimentaire n'est jamais promu, la créatrice du programme se battant fermement contre tous les suppléments miracle
promettant des pertes de poids rapide. C'est d'ailleurs grâce a son combat pour une minceur éthique qu'elle a reçu le Prix Artémis à Athènes en 2008.
- aucune allégation santé autre que des résultats d'études en double aveugle suivant un protocole sérieux (validé par son comité scientifique) qui sont partagés avec les lectrices à titre informatif
- une salle de gym virtuelle avec des vidéos d'exercices.

(2) Le coaching est inclus dans le prix de 27 euros en illimité et privé.

(3) L'accroche 6 kg en 1 mois provient des éléments suivants:
- une étude menée sur plus de 800 clientes après 1 mois, 3 mois, 6 mois sur les éléments suivants: taux de cholestérol, taux de diabètes pour celles souffrant de diabètes de Type II, taux de masse graisseuse, poids
- à l'issue de 1 mois, la moyenne des clientes avait perdu 6,5 kg.
- à l'issue de 6 mois, 92% des clientes avaient soit conservé le poids perdu soit pas repris plus de 10% du poids perdu (ce sont d'excellents chiffres)
- cette étude est une étude qualifiée de "déclarative" puisqu'elle est basée sur les déclarations des clientes. Néanmoins, et au vu de la taille de l'échantillon, la marge d'erreur liée à des déclarations "loufoques" est très faible d'autant que les extrêmes sont toujours éliminés des échantillons.
- l'échantillon était composé de femmes uniquement, âgées de 18 à 65 ans (avec un pic a 35 ans), localisées dans plusieurs pays.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l’annonce avec l’accroche ‘Perdez 6 kilos en 1 mois’ concerne une offre de coaching en ligne en vue de perdre du poids.

Le Jury a bien noté que cette offre ne propose aucun complément alimentaire et que les résultats avancés proviennent d’une étude « déclarative ».

Le Jury est d’avis qu’un régime sain et équilibré ne peut avoir comme objectif de perdre 6 kg en 1 mois.

Le Jury est également d’avis que les résultats mentionnés doivent provenir d’études scientifiques et non d’études « déclaratives » et que si l’étude menée ne concerne que des femmes, la publicité devrait préciser qu’elle ne s’adresse qu’aux femmes.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que l’annonce contient une affirmation trop catégorique faisant état d’une promesse absolue et est ainsi contraire aux points 2 et 4 des Règles en matière de publicité relatives aux produits, appareils, traitements et méthodes pour maigrir .

Le Jury a dès lors demandé à l’annonceur d’atténuer l’accroche ‘Perdez 6 kilos en 1 mois’ de l’annonce en question (par exemple avec les termes "jusqu'à 6 kilos") ou, à défaut, de ne plus diffuser celle-ci.

Etant donné qu’il s’agit d’une invitation à l’achat, le Jury a également demandé à l’annonceur de mentionner son adresse géographique dans l’annonce en question, ainsi que le prescrit l’article 94/7 de la loi sur les pratiques de commerce.

Dans le cas où l’annonceur opte pour la modification de l’annonce en question, le Jury lui a demandé de lui communiquer la version modifiée.

L’annonceur a accepté la décision du Jury et a communiqué l’annonce modifiée conformément à la décision.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:CLOSER / LE BOOTCAMP
Produit/Service:REGIME MINCEUR
Média:Magazine
Critères d'examen:Autres
Initiative:Consommateur
Catégorie:Santé
Date de clôture: 10/06/2009