Citroën – 07/07/2021

Description de la publicité

Le spot met en scène un homme qui fait visiter une maison à une femme.
Homme : « Alors ici, vous avec l’espace bibliothèque. »
Femme : « Oui. »
Homme : « Et juste à côté la salle de bain. »
Femme : « Ah oui, c’est grand. »
Homme : « On continue avec la salle de jeu pour les enfants. »
Femme : « Ok. »
Homme : « Le garage. »
Femme : « Mais elle est immense cette pièce ! »
Homme : « Cette pièce ? Ah non, ça c’est le coffre du nouveau SUV Citroën C3 Aircross. »
Femme : « Et ça reste pas ? »
Homme : « Ah bien non. »
Femme : « Oh dommage. »
Homme : « Ah bien oui. »
VO : « Venez découvrir le nouveau SUV Citroën C3 Aircross et jusqu’à 100% des options sont offertes pendant tout le mois de juin sur une sélection de Citroën. Infos sur citroen.be. »

Motivation de la plainte

La plaignante a communiqué que les femmes sont traitées comme des idiotes (qui ne feraient pas la différence entre un coffre de voiture et une pièce).

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que le spot a pour objectif de démontrer l’espace énorme disponible dans le coffre de son véhicule, à travers un échange léger au ton teinté d’humour et que le rôle des personnages est un cas fortuit qui n’atteste en rien une volonté de nuire à l’image de la femme.
Il précisé que sa marque est une marque populaire au sens noble du terme: une marque en phase avec son temps, qui respecte les gens et leur mode de vie.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot radio en question met en scène un homme qui fait visiter une maison à une femme et que celle-ci s’extasie devant la taille du garage alors qu’il s’agit du coffre du véhicule promu.

Le Jury est d’avis que la situation susmentionnée est tellement absurde que le spot n’est pas de nature à être pris au premier degré par le consommateur moyen.

Il est également d’avis que l’utilisation humoristique de l’exagération ressort suffisamment clairement du dialogue dans le spot.

Dans ce contexte, le Jury est d’avis que le consommateur moyen n’interprètera pas cette publicité comme une présentation négative des femmes en général.

Il a donc estimé que la publicité en question n’est pas contraire à la dignité humaine et n’est pas non plus de nature à dénigrer un certain groupe de personnes.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:CITROEN
Produit/Service:Citroën C3 Aircross
Média:Radio
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 07/07/2021