CITIBANK – 16/02/2007

Description de la publicité

Ce spot radio met en scène un homme contraint aux aveux :
Homme 1: « Alors t'es un 4% ? ».
Homme 2: « Oui, puisque je vous le dis ».
Homme 1: « Plongez le ».
Homme 2 : « Non ».
Homme 1: « Pour qui tu travailles ? ».
Homme 2 : « Pour le livret d'épargne de ….. ».
Homme 1 : « T'es un vrai 4 % ? Plongez le ».
Homme 2 : « Oh non, non je ne suis pas tout à fait un 4%, en fait je suis un 2 + 1,25 % ça fait presque 4% ».
Homme 1 : « Oui, c'est ça, replongez le ».
Texte féminine : « Citibank vous offre quatre vrais pourcents de taux de base annuel garanti pendant 6 mois sur le livret d'épargne safe+. C'est le meilleur taux de base du marché. Passez dans une agence de Citibank ou ouvrez votre livret en ligne sur Citibank.be. Citibank ».

Motivation de la plainte

Cette publicité choquante met en scène une forme de torture. Elle banalise la violence et dépasse les bornes.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'avec ce spot il entend mettre l'accent sur la transparence. Il a expliqué que Citibank offre pour le moment un taux de base de 4 % sur un livret d'épargne et qu'il garantit ce taux d'intérêt durant 6 mois. Il a précisé que Citibank a opté pour une offre simple au lieu de taux d'intérêt compliqués. Dans le spot, le taux d'intérêt est représenté sous la forme d'une personne contrainte aux aveux selon lesquels elle n'est pas vraiment un 4 % mais seulement un 2% + 1,5%. Il a souligné que cette situation est totalement absurde et humoristique.

Décision du Jury

Le Jury est d'avis que la métaphore (personnification d'un taux d'intérêt) n'est pas claire, ce qui a pour conséquence que la scène en question n'est pas humoristique, et apparaît plutôt de façon assez réaliste et peut par conséquent être perçue au premier degré par le consommateur moyen, à savoir comme un acte de violence à l'égard d'un concurrent (éventuellement un membre du personnel, un client,…) afin de le contraindre aux aveux. Il est également d'avis que ce spot laisse entendre que la violence est tolérée et banalise par conséquent l'usage de la violence d'une manière injustifiée. Le Jury estime que cette scène peut en effet être perçue comme choquante par le consommateur moyen et témoigne d'un manque de responsabilité sociale.

Sur la base des articles 1, al. 2 (responsabilité sociale) et 4, 3° (violence) du code de la Chambre de Commerce Internationale, de l'art. 11, 4° du décret sur la radiodiffusion (Communauté française), des articles 1 et 4, 3° du code d'éthique de la publicité (C.S.A.), ainsi que des recommandations du JEP en matière de représentation de la personne (point 5), le Jury a recommandé à l'annonceur de ne plus diffuser ce spot.

Suite

L'annonceur a fait valoir qu'il regrette la décision du Jury. Il a souligné que son intention n'était pas de choquer des personnes, mais de communiquer d'une manière humoristique et absurde sur le fait que Citibank présente l'offre d'épargne la plus transparente du marché. Il a enfin confirmé qu'il respectera la recommandation du Jury et qu'il a retiré immédiatement le spot radio.

Annonceur:CITIBANK
Produit/Service:Taux de base annuel
Média:Radio
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 16/02/2007