CINEART – 27/10/2010

Description de la publicité

Une affiche pour le film « The last exorcism » montre un crucifix et l’image d’une jeune fille exorcisée. Elle est pliée en arrière et porte un vêtement blanc tâché.

Texte :
Eli Roth & Strike Present
If you believe in God, you have to believe in the devil…
The last exorcism

Mention de la date de sortie, du site du film et des sponsors.

Motivation de la plainte

Pourquoi imposer ce type d'image? Si elle choque déjà les adultes, quel peut être l'impact sur les adolescents et les petits enfants? Ce type de film est destiné à un public en particulier et devrait le rester. Cette affiche ne devrait pas être montrée sur tous les bus de Bruxelles. Le plaignant est stupéfait du manque de jugeote des annonceurs qui malheureusement ne voient pas plus loin que l'argent que cela leur rapportera.

Position de l'annonceur

L’annonceur a précisé que cette affiche ne montre pas de crucifixion (il s'agit d'un crucifix) ni de sang (le visuel étant en noir et blanc, on ne peut pas dire d’où viennent les taches sur la robe du personnage).
De plus, le personnage représenté n'est absolument pas blessé ou meurtri de quelque manière que ce soit.
Dans le film également, il n'y a pas de recours aux effets spéciaux. L'actrice interprétant le rôle principal est une contorsionniste et fait preuve de beaucoup de souplesse.

Les flancs de trams et de bus sont un support privilégié pour le cinéma et sont depuis longtemps utilisés pour promouvoir la sortie de films en salle.

L’annonceur pense sincèrement que des campagnes beaucoup plus choquantes pour des films d’horreur on déjà été diffusées sur ce réseau.

L’annonceur a communiqué qu’il est distributeur de films depuis plus de 30 ans et qu’il essaye de distribuer principalement des films de grande qualité (de nombreuses palmes d'Or, Oscars, Lions D'Or, Ours D'Or, etc...). Il lui arrive de distribuer des films de genre qui peuvent plaire à un certain public (ce qui n'est pas à la base sa cible principale).
Ces films sont alors interdits en salle aux moins de 16 ans.

Cette campagne n'avait aucunement le but de choquer mais bien de promouvoir la sortie de ce film qui, dans son genre, est assez réussi.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que cette affiche montre en noir et blanc un personnage à côté d’un crucifix, pour la promotion du film ‘The last exorcism’.

L’image en question concerne une image du film et révèle quel est le genre du film. Le Jury est d’avis que cette image est clairement fictive. Il a estimé que cette publicité n’est pas de nature à choquer le public.

Il a également estimé que cette publicité ne risque pas de causer aux enfants un dommage sur le plan moral ou mental.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:CINEART
Produit/Service:The last exorcism
Média:Affichage
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Catégorie:Sport et loisirs
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 27/10/2010