Chimay – 03/09/2024

Description de la publicité

Les images montrent entre autres un bar où on sert le produit promu, une personne qui choisit une bière dans son frigo, une autre qui danse avec un verre en main, des personnes à une terrasse, une personne qui fait du pain et une autre qui cuisine. VO : « Derrière la beauté de cette bière, il y a aussi la beauté de votre geste. Un geste que vous maniez avec dextérité, un geste que vous faites avec énormément de goût et beaucoup de style. Déguster une Chimay, c’est faire un beau geste. En tant que bière trappiste nous reversons l’essentiel de nos bénéfices pour donner une chance à chacun, pour aider les plus démunis et investir dans la jeunesse. Merci pour votre beau geste. Chimay, une bière très spéciale. » Mention en bas de l’écran : « L’abus d’alcool nuit à la santé ».

Motivation de la plainte

Le plaignant communique qu’inciter les consommateurs à boire de l'alcool en leur donnant le sentiment que - par la même occasion - ils participent à une ‘bonne action’ lui semble être une attitude qui va à l'encontre de la raison alors qu'on sait que l'alcool fait des ravages dans la société (maladies, violences, accidents, ...). Selon lui, le message sous-entend « plus vous buvez, plus vous donnez ».

Position de l'annonceur

L’annonceur communique qu’il est pleinement conscient des responsabilités inhérentes à la promotion de boissons alcoolisées et qu’il s’engage activement à encourager une consommation modérée et respectueuse. Il tient à souligner que le spot n'est en aucun cas plus incitatif que n’importe quelle autre publicité pour des boissons alcoolisées et que son intention n'est pas de pousser les consommateurs à consommer davantage d'alcool, mais plutôt de communiquer de manière transparente sur l’utilisation des bénéfices de son entreprise. Depuis toujours, il reverse ses bénéfices à l’entraide sociale et soutient différents projets. Il est donc important de comprendre que le message véhiculé par sa publicité vise à mettre en avant un engagement sociétal qui lui semble essentiel, sans pour autant dénaturer la nécessité d’une consommation responsable. En aucun cas son message ne sous-entend que « plus vous buvez, plus vous donnez ». Au contraire, il croit qu'il est possible de concilier plaisir de la dégustation et contribution positive à la société, tout en respectant les principes de modération.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance de la plainte et de la publicité concernée. Il a constaté que les images et la voix off du spot TV mettent en avant des personnes et leur geste, celui de contribuer à l’entraide sociale à laquelle l’annonceur reverse l’essentiel de ses bénéfices. Il est d’avis que la publicité contient ainsi un message qui informe sur l’utilisation des bénéfices de l’annonceur sans pour autant sous-entendre qu’il faut consommer plus de bière pour l’aider davantage. Compte tenu de ce qui précède, il estime que la publicité concernée n’incite pas ni n’encourage une consommation irréfléchie ou exagérée au sens de l’article 3.1 de la Convention. A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
Annonceur:CHIMAY
Produit/Service:Chimay
Média:TV
Critères d'examen:Autres
Initiative:Consommateur
Catégorie:Boissons
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 03/09/2024