CHI CHI’S – 15/05/2005

Description de la publicité

Dans un spot radio on entend sur une musique de fond mexicaine une voix masculine qui dit : « Venez faire la fête entre amis. Chi Chi's présente ses 3 menus cinéma : le trio de taco, la salade exotique, le chili con carne et ses cocktails exotiques pour seulement 10 €. Chi Chi's de la salsa dans votre vie. Boulevard Anspach, Overijse et Mons. » Entre-temps on montre une table copieusement remplie autour de laquelle se trouvent 4 jeunes personnes et ensuite 3 plats différents sont successivement présentés à l'écran.

Motivation de la plainte

La publicité est trompeuse car ce qui est offert ne correspond pas à ce qui est annoncé.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que la photo représente clairement le produit en question qui est un plat principal.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que ce spot montre une table copieusement remplie autour de laquelle se trouvent 4 jeunes personnes et ensuite 3 plats sont successivement présentés à l'écran, qui apparaissent comme des plats principaux. Il va de soi que les plats offerts dans le cadre de cette action doivent effectivement avoir la taille et le contenu, tel que présenté dans la publicité. Vu la réponse de l'annonceur, le Jury suppose que les plats présentés ne sont pas repris sur sa carte comme des entrées car cela pourrait prêter à confusion dans le chef du client.
Compte tenu des affirmations du plaignant et sur base de l'art. 23,1° LPC et l'art. 5 du code CCI, le Jury a recommandé à l'annonceur de modifier cette publicité au cas où les plats présentés dans la publicité ne correspondraient pas (la taille et le contenu) avec ce qui est offert dans le cadre de cette action, et à défaut de ne plus diffuser cette publicité.

L'annonceur a confirmé qu'il s'agit des plats principaux et non des entrées et que les plats présentés dans la publicité correspondent avec ce qui est réellement offert, tant au niveau de la taille que du contenu.

Annonceur:CHI CHI'S
Produit/Service:Restaurant
Média:Cinéma
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 15/05/2005