CHEVROLET – 16/02/2011

Description de la publicité

Le folder en ligne montre une image d’une voiture et mentionne entre autres ce qui suit :
“Reserveer nu de nieuwe Orlando met 7 zitplaatsen en geniet van een prelanceringskorting van € 3000. Bij Chevrolet is er nog meer reden tot feest. Vanaf half februari verwelkomen we namelijk de nieuwe Orlando, een knap staaltje functionaliteit. Liefde op het eerste gezicht? Ga dan nu al langs bij uw distributeur en profiteer van de 3000 euro prelanceringskorting bij uw bestelling voor 10 februari 2011. (…)”

La bannière montre une image d’une voiture avec le texte suivant: “Une voiture pratique au charisme audacieux ! La nouvelle familiale 7 places qui a du caractère. Le nouveau Chevrolet Orlando. Offre de prélancement jusqu’au 10 février 2011. En savoir plus » (cliquable).

Motivation de la plainte

Le nouveau Orlando est annoncé à un prix d’introduction de 15.199 EUR, mais on doit réserver la voiture avant le 10 février. Mais la voiture n’est pas disponible en Belgique, elle n’arrive qu’après le 10 février. Elle ne peut pas non plus être vue dans le salon d’exposition et on ne peut pas faire un tour d’essai. Le plaignant a, après beaucoup d’insistance, eu l’occasion de voir la voiture à Kontich.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que quelques données mentionnées dans la plainte sont incorrectes:
*Chevrolet n’a pas mis des annonces avec « introductieaanbod» dans De Morgen ou d’autres quotidiens en janvier.
*Chevrolet n’a pas de siège à Kontich; cette personne a probablement été amenée, par un concessionnaire Chevrolet, à un centre de formation indépendant (TTA à Kontich) auquel l’annonceur fait appel et où il y a un Orlando.

L’annonceur a souligné qu’il a annoncé une offre de prélancement, valable pour des commandes faites avant le 10 février 2011. Cette annonce a été faite en janvier par des bannières en ligne dirigeant vers le site web et par la distribution d’un dépliant toutes-boîtes, qui était disponible en format pdf sur le site web. Les concessionnaires Chevrolet disposaient déjà de toutes les informations commerciales du produit (dépliants, listes de prix, spécifications du produit, …).

Puisque la communication est complètement conforme aux lois en vigueur et aux divers codes (publicitaires), cette plainte est irrecevable selon l’annonceur.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que la publicité annonce clairement qu’il s’agit d’une réduction de prélancement pour laquelle on doit s’inscrire avant le 10 février 2011 et que la voiture même n’est disponible que mi-février 2011.

Le Jury a estimé que la publicité en question est claire par rapport aux trois points susmentionnés et n’est donc pas de nature à tromper le consommateur.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:CHEVROLET
Produit/Service:Chevrolet Orlando
Média:Internet
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 16/02/2011