CHANCELLERIE DU PREMIER MINISTRE – 26/02/2010

Description de la publicité

L’affiche représente un dessin d’une femme avec le texte « Puis-je jouir de la gratuité sur la ligne 69 ? La réponse sur belgium.be. www.belgium.be Toute l’information officielle et sérieuse ;-) ».

Motivation de la plainte

La plaignante trouve le choix des mots scabreux...

Elle ne se dit pas exagérément féministe, pas plus qu’elle n'a l'esprit motivé par la perversité, mais en tant que femme, elle a ressenti comme un malaise à l'idée que cette publicité, lue par une certaine frange de la population, pourrait inciter à l'amusement pour ne pas dire, à la "violence"...

Dans cet espace, peu sécurisé, ce genre d'interpellation commerciale qui joue sur l'ambiguïté l'embarrasse.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que ce support de communication s’inscrit dans une campagne plus vaste, commencée en décembre 2009 et devant se poursuivre jusqu’en décembre 2010, qui est déclinée en différents messages (en français et en néerlandais) et via différents médias (le web, les transports en commun : métro, tram, bus). La Direction générale Communication externe, au sein du S.P.F. Chancellerie du Premier Ministre, agit en la matière comme annonceur, mais aussi comme auteur de la campagne.

L’annonceur a ajouté que la campagne vise à promouvoir le portail internet des autorités fédérales et à faire valoir, auprès d’un large public utilisateur du web, qu’il est une source d’informations et de réponses aux questions auxquelles les citoyens peuvent être confrontés.

Le ressort de la campagne consiste à :
 Interpeller le lecteur, au travers d’une question volontairement « décalée », en jouant sur l’humour, le second degré ou l’absurde ;
 Contrebalancer cette partie du message par la « promesse » d’une réponse, « officielle et sérieuse » sur belgium.be.
En l’occurrence, le lecteur est invité à se rendre sur le site portail où il peut trouver des informations sur les conditions d’obtention de la gratuité dans les transports en commun.

Le choix de ce ressort est assumé par l’annonceur, vu notamment le public visé et un certain « ton » associé au web; comme il assume le fait que il a volontairement voulu se tenir à distance de la provocation ou de la vulgarité et qu’il n’a pas voulu choquer.
Des éléments des visuels et du message soulignent encore ce choix: le recours à des petits personnages à l’allure sympathique et l’utilisation du « smiley clin d’œil » typographique.

L’annonceur a ajouté que la formulation « Puis-je jouir de la gratuité sur la ligne 69 ? », pour jouer de l’humour n’en présente pas pour autant un double sens ; elle ne heurte dès lors pas la décence. Faut-il ajouter, sans ironie, que la STIB-MIVB a bien une ligne 69 et que les personnes qui répondent aux critères (énoncés sur le site portail) peuvent y jouir de la gratuité.

Par ailleurs, l’annonceur ne voit pas quels éléments objectivables indiqueraient que cette phrase viserait ou concernerait plus particulièrement les femmes ou pourraient inciter – « une certaine frange de la population » - à la violence, ou même simplement causer aux lecteurs un embarras, renforcé par l’espace peu sécurisé des transports en commun.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l’affiche en question représente un dessin d’une femme avec le texte ‘Puis-je jouir de la gratuité sur la ligne 69 ? La réponse sur belgium.be. www.belgium.be Toute l’information officielle et sérieuse ;-) ».

Sur base du courrier de l’annonceur, le Jury a noté qu’il existe effectivement une ligne 69 et que certaines personnes peuvent y jouir de la gratuité.

Le Jury est d’avis que le texte ‘Puis-je jouir de la gratuité sur la ligne 69 ?’ est un jeux de mots qui est percu de telle façon qu’il n’est pas de nature à inciter à des comportements indécents.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:CHANCELLERIE DU PREMIER MINISTRE
Produit/Service:www.belgium.be
Média:Affichage
Critères d'examen:Décence et bon goût
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 26/02/2010