Un premier spot cinéma montre une jeune fille « Sylvie, 15 » pendant qu'elle fait du shopping et s'amuse avec ses amies. Le texte à l'écran mentionne : « aime la mode, aime l'indépendance, aime le style, ne fume pas. Je peux dire non ».
Un deuxième spot cinéma montre un jeune homme « Yannick, 14 » avec ses amis et dans une discothèque. Le texte à l'écran mentionne : « aime le rythme, aime sortir, aime le fun, ne fume pas. Je peux dire non ».
La publicité est considérée comme contraire à la législation applicable
Le Jury a constaté que le message ne correspond pas à la définition de la publicité telle qu'elle est donnée par le loi qui interdit la publicité pour le tabac, son contenu et son objectif ne visant pas à promouvoir la consommation de tabac. L'annonceur a fait valoir son souhait de montrer sa volonté de dissuader les jeunes de fumer. Le Jury a estimé n'avoir pas de remarque à formuler, mais la finale de la version française (« je peux dire non ») n'ayant pas le caractère univoque de la version néerlandaise (« ik zeg neen »), le Jury a recommandé de la mettre en correspondance avec celle-ci.
L'annonceur a adapté la version française.
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