Une annonce (A4) avec comme titre “Een nieuwe vondst: kruidendrank om af te slanken! Probeer het nu! Haal deze wonderdrank onmiddellijk in huis en slank af zonder dieet!” montre trois sortes d’images:
- un photo d’une femme avec un mètre ruban autour de sa taille,
- trois photos (avant et après) avec le poids d’origine avant la cure (66kg), le poids après une semaine de cure (59kg) et le poids après 2 semaines de cure (52kg),
- une photo d’une femme qui mange une glace, avec le texte : “Je eet wat je wil!”.
Ensuite, un texte explicatif avec les sous-titres suivants :
-Deze Chinese kruidendrank maakt vet vloeibaar
-Met deze Chinese kruidendrank is afslanken kinderspel: vet dat zich plaatselijk op buik, heupen, dijen,… enz heeft vastgezet, wordt vloeibaar gemaakt. Het resultaat is verbijsterend: 1 kilo per dag verliezen zonder ook maar enige vorm van dieet en zonder risico. Wanneer je te snel gewicht verliest, drink dan enkele dagen geen Chinese kruidendrank.
-Wil je weten waarom je zoveel overtollige kilootjes verliest in zo weinig tijd?
-Een verbazingwekkend resultaat.
-Een slank lichaam. Een sexy figuur. In een mum van tijd.
Dans un cadre, se trouvent les affirmations suivantes :
-maakt vet vloeibaar dat zich op buik, heupen, bips, .. .enz heeft vastgezet.
-voorkomt onvoorwaardelijk dat je lichaam vetreserves opbouwt, zelfs na het beëindigen van de kuur.
-doet je gemiddeld 7 kilo per week afslanken
-laat je toe je favoriete gerechten te eten en zelfs enigszins overdaad te plegen
-geeft je je energie en vitaliteit terug…
En dessous, image du produit avec indication de prix, données du bon de commande, numéro de téléphone, boîte postale, garantie avec remboursement en cas de mécontentement, délai de renonciation, référence à la loi sur la vie privée.
Pas de réponse.
1) Tout d’abord, le Jury a constaté que cette publicité contient les éléments suivants :
Référence au rythme et à l’importance de la perte de poids (“na enkele uren begin je reeds heel natuurlijk gewicht te verliezen – overtollige kilootjes verliest in zo weinig tijd – met de chinese kruidendrank slankt u per dag 1 kilo af zonder dieet – een slank lichaam. In een mum van tijd – 1 kg per dag en dus 7 kg per week - etc …..+ photos avant et après qui traduisent une perte de poids de 14 kg après 2 semaines de cure).
A cet égard, le Jury se réfère au règlement (CE) n° 1924/2006 du Parlement Européen et du Conseil du 20 décembre 2006 concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires.
L’article 2 de ce règlement précise qu’il s’applique aux allégations nutritionnelles et de santé formulées dans les communications à caractère commercial.
Ce règlement définit « l’allégation de santé » comme « tout allégation qui affirme, suggère ou implique l’existence d’une relation entre, d’une part, une catégorie de denrées alimentaires ou l’un de ses composants et, d’autre part, la santé ».
L’article 2 ajoute que pour l’application de ce règlement, la définition des « compléments alimentaires » de la Directive 2002/46/CE concernant les compléments alimentaires est applicable.
Celle-ci définit le compléments alimentaires comme « les denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seuls ou combinés commercialisés sous forme de doses, à savoir les formes de présentation telles que les gélules, les pastilles, les comprimés, les pilules et autres formes similaires, ainsi que les sachets de poudre, les ampoules de liquide, les flacons munis d’un compte-gouttes et les autres formes analogues de préparations liquides ou en poudre destinées à être prises en unités mesurées de faible quantité ».
Conformément à l’article 12 de ce Règlement, les allégations « faisant référence au rapidité et degré de la perte du poids» ne sont pas autorisées.
Cette publicité est par conséquent contraire au règlement Européen.
2) Le Jury est également d’avis que cette publicité témoigne d’un manque de responsabilité sociale et professionnelle vu les affirmations qui soulignent qu’on ne doit rien changer à ses habitudes (niets meer ontzeggen, hoeft eetgewoonten niet te veranderen en geen afmattende lichaamsoefeningen te doen, eet wat je maar wil,laat je toe je favoriete gerechten te eten en zelfs enigszins overdaad te plegen, …).
Cette publicité est dès lors contraire à l’art. 1, al 2 du Code de la Chambre de Commerce Internationale.
3) Le Jury a constaté que cette publicité mentionne une boîte postale et non une adresse géographique, ce qui est contraire à l’art. 78 de la LPC, de même qu’à l’art. 94/7§4 tel qu’inséré par la loi du 5 juin 2007 modifiant la LPC.
Eu égard à ce qui précède, le Jury a demandé à l’annonceur de ne plus diffuser cette publicité sous quelque forme que soit.
Sur base de l’art. 10 du règlement du Jury, le Jury a exigé que l’annonceur soumette sa prochaine campagne pour la même marque avant sa diffusion pendant un délai d’un an. Les médias concernés en seront informés afin qu’ils puissent apporter leur collaboration à cette exigence.
A défaut d’appel et à défaut de confirmation par l’annonceur qu’il respectera la décision du Jury, une recommandation de suspension a été envoyée au média.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70