CARREFOUR – 06/06/2011

Description de la publicité

Le site web de Carrefour mentionne entre autres ce qui suit :
« Avec Carrefour Mobile, vous êtes sur le réseau le moins cher de Belgique, que ce soit pour vos appels ou vos SMS. »

Motivation de la plainte

Depuis octobre 2010, Aldi Talk a baissé ses tarifs à 14c/min ATAN et 5c/SMS ATAN. Carrefour n’a toujours pas adapté ses tarifs depuis ce temps-là : 15c/min ATAN et 6c/SMS ATAN, aux mêmes conditions que Aldi talk.

Mais Carrefour Mobile utilise toujours des slogans comme:
- « Avec Carrefour Mobile, vous êtes sur le réseau le moins cher de Belgique, que ce soit pour vos appels ou vos SMS.”(http://www.carrefour.eu/mobile/rate_0111.cfm)
- l'Assurance du tarif pré-payé le moins cher du marché Belge. Simple et sans condition: - Pas de coûts de connections, ni de coûts cachés. - valable 24/24 7/7 vers tous réseaux en Belgique.(http://www.bestetarief.be)

Même leur assistance téléphonique commence la conversation avec les mots: “Welkom bij Carrefour Mobile Prepaid, de goedkoopste GSM operator”.

Ce sont des mensonges l’un après l’autre.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’il est vrai que les tarifs de base d’Aldi Talk ont été réduits.

Toutefois, Carrefour Mobile reste l’opérateur le moins cher, mais le client doit prendre en considération tous les bénéfices de Carrefour Mobile comme entre autres les SMS gratuits que Carrefour Mobile offre à partir d’une recharge de 6 €.

Chaque client qui le veut reçoit:
- 50 SMS par recharge de 6 €
- 200 SMS par recharge de 12€.

Cela signifie que le client, pour un budget moyen de 8€, a un crédit d’appel de 8€ et 50 SMS.

On doit aussi tenir compte du fait que si on recharge avec des points bonus, on reçoit encore du crédit d’appel extra pour téléphoner vers Carrefour Mobile.

500 points bonus = 5€ de valeur = 60 minutes de crédit d’appel pour appeler vers Carrefour Mobile.

La communication de l’annonceur est aussi spécifiquement dirigée à l’égard des opérateurs et, comme mentionné sur le site web et dans d’autres communications, le tableau comparatif est toujours en comparaison avec Proximus, Mobistar et Base.

Décision du Jury

D’emblée le Jury a souligné qu’il ne se prononce que sur le contenu publicitaire du site web de Carrefour et pas sur le contenu du site web www.bestetarief.be ni sur l’assistance téléphonique.

Le Jury a constaté que le site web de Carrefour mentionne entre autres ce qui suit: “Avec Carrefour Mobile, vous êtes sur le réseau le moins cher de Belgique, que ce soit pour vos appels ou vos SMS.”

Le Jury est d’avis que cette mention et la comparaison des tarifs doivent être examinées du point de vue du consommateur moyen. De cette perception, il ressort que les tarifs d’Aldi Talk (prix par minute et prix par sms) sont moins chers. Le Jury a donc estimé que la mention ‘le réseau le moins cher’ est trop absolue et de nature à tromper le consommateur moyen sur ce point au sens de l’article 88 de la loi relative aux pratiques du marché et des articles 3 et 5 du code ICC.

Le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de supprimer ou de modifier la mention en question en nuançant ou en précisant la mention.

Suite

L’annonceur a respecté la décision du Jury et le dossier a été clôturé.

Annonceur:CARREFOUR
Produit/Service:Carrefour Mobile
Média:Internet
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Date de clôture: 06/06/2011