CARREFOUR – 01/10/2013

Description de la publicité

Une photo montre le rayon des boissons alcoolisées (avec un stop rayons indiquant ‘cider’) et des boissons non alcoolisées (avec un stop rayons indiquant ‘alcoholvrij’ et un fronton indiquant ‘Niet-alcohol’). A côté, des packs de canettes de bière.

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, cette organisation du magasin est une infraction claire à l'article 5.2. de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons alcoolisées.

Il n'y a pas de séparation claire entre les boissons avec ou sans alcool. Des boissons spécifiquement conçues à destination des enfants (Kidibul) se retrouvent dans un rayon où il est très difficile de faire la différence avec les boissons alcoolisées. La confusion entre les deux types de boisson semble être organisée. Certaines bouteilles d'alcool dépassent dans la partie indiquée comme étant sans alcool.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’il n’a nullement l’intention de créer dans ses magasins de la confusion entre les boissons alcoolisées et les boissons sans alcool.
Pourtant, afin de régulariser la situation, il a envoyé un mail à tous ses magasins pour qu’ils balisent et respectent les segments N/A.

Décision du Jury

Sur base de la photo communiquée par le plaignant, le Jury a constaté que la séparation entre le rayon des boissons alcoolisées (cidre) et des boissons non alcoolisées est indiquée en haut des rayons mais qu’il n’y a pas de cloison ou de réelle séparation physique et que certaines boissons alcoolisées pourraient ainsi se retrouver du côté des boissons non alcoolisées. Le Jury a également constaté que de l’autre côté du rayon des boissons non alcoolisées, on retrouve à nouveau des boissons alcoolisées, à savoir des canettes de Jupiler.

Le Jury a estimé qu’il y a ainsi un risque de confusion entre des boissons contenant de l'alcool et des produits non alcoolisés, ce qui est contraire à l’article 5.2 de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool.

Le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de commercialiser les boissons contenant de l’alcool conformément à la disposition susmentionnée.

A cet égard, le Jury a noté que l’annonceur a déjà donné les instructions nécessaires afin que le balisage des produits alcoolisés et non alcoolisés soit correctement effectué.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:CARREFOUR
Produit/Service:Boissons alcoolisées
Critères d'examen:Autres
Catégorie:Boissons
Date de clôture: 01/10/2013