Une photo montre le rayon des boissons alcoolisées (avec un stop rayons indiquant ‘cider’) et des boissons non alcoolisées (avec un stop rayons indiquant ‘alcoholvrij’ et un fronton indiquant ‘Niet-alcohol’). A côté, des packs de canettes de bière.
L’annonceur a communiqué qu’il n’a nullement l’intention de créer dans ses magasins de la confusion entre les boissons alcoolisées et les boissons sans alcool.
Pourtant, afin de régulariser la situation, il a envoyé un mail à tous ses magasins pour qu’ils balisent et respectent les segments N/A.
Sur base de la photo communiquée par le plaignant, le Jury a constaté que la séparation entre le rayon des boissons alcoolisées (cidre) et des boissons non alcoolisées est indiquée en haut des rayons mais qu’il n’y a pas de cloison ou de réelle séparation physique et que certaines boissons alcoolisées pourraient ainsi se retrouver du côté des boissons non alcoolisées. Le Jury a également constaté que de l’autre côté du rayon des boissons non alcoolisées, on retrouve à nouveau des boissons alcoolisées, à savoir des canettes de Jupiler.
Le Jury a estimé qu’il y a ainsi un risque de confusion entre des boissons contenant de l'alcool et des produits non alcoolisés, ce qui est contraire à l’article 5.2 de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool.
Le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de commercialiser les boissons contenant de l’alcool conformément à la disposition susmentionnée.
A cet égard, le Jury a noté que l’annonceur a déjà donné les instructions nécessaires afin que le balisage des produits alcoolisés et non alcoolisés soit correctement effectué.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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