Le spot montre une fête où des gens dansent, certains une bouteille de Carlsberg à la main. On voit également un avion qui décolle, le DJ Axwell et le texte « Carlsberg presents – Where’s the party – by Carlsberg – That calls for a Carlsberg ». Le slogan éducatif est mentionné.
VO: “Get spotted and join us to fly off to the party of your life. Go to Wherestheparty.be”.
Texte: “Get spotted – Join the best partycrew. Get spotted in a club near you. Wherestheparty.be”.
L’annonceur a communiqué que “Where’s the party?” est une campagne internationale autour de DJ Axwell (ex-membre du groupe Swedish House Mafia). Via cette campagne, l’annonceur permet à des consommateurs d’aller à Stockholm pour une fête exclusive donnée par ce DJ.
Pour communiquer cette campagne, il a pu utiliser des images du “clip” officiel de son dernier single “Center of the universe”, qu’on peut écouter pour le moment sur toutes les radios. Les images de ce clip montrent une fête étincelante dans une discothèque où DJ Axwell mixe.
En d’autres mots, il a simplement utilisé une situation où des personnes s’amusent sur la musique du DJ mondialement connu pour mettre sa marque en avant, sans suggérer le lien que la Carlsberg (alcool) est une condition nécessaire pour la fête: les personnes s’amusent sur la musique de DJ Axwell, pas parce qu’ils boivent de la Carlsberg.
Vu que l’accent est mis sur la fête même et pas du tout sur la consommation, la scène dans laquelle les personnes boivent/consomment est dès lors limitée à une fraction de seconde seulement... et en outre, le slogan éducatif apparaît simultanément.
La signification de “Where’s the party?” n’a rien à voir du tout avec une référence à ce que la Carlsberg serait nécessaire pour avoir une bonne fête. C’est la dénomination d’un concept international (développé il y a plusieurs années en Suède), où le consommateur pouvait aller à la recherche d’une fête (secrète). Ce message forme d’ailleurs le cœur de l’activation: tu peux aller à Stockholm (à cette fête), si tu es sélectionné sur base de tes « qualités de fêtard » dans différents clubs ou si tu télécharges une photo d’une fête sur la page Facebook...
Il n’est donc pas indispensable de consommer de la Carlsberg pour avoir une chance de gagner un des tickets pour Stockholm. Ceci est également confirmé dans le tag-on de 5 secondes du spot: “Get spotted and join the best party crew in the world”.
En d’autres mots, il n’est jamais question d’un lien direct entre une quelconque consommation de Carlsberg et la fête et l’annonceur ne suggère donc absolument pas que boire de la Carlsberg est une condition nécessaire pour créer une ambiance festive.
L’annonceur est dès lors convaincu que le spot publicitaire n’est pas en infraction avec l’article 3.5 de la Convention.
Le Jury a pris connaissance du spot diffusé au cinéma, qui fait la promotion d’une action Carlsberg permettant à des personnes de participer à une fête à Stockholm en présence du DJ Axwell.
Le Jury a tenu compte de l’ensemble du concept “Where’s the party?” qui réunit plusieurs éléments rendant la fête attrayante (la présence du DJ Axwell, sa musique, le voyage à Stockholm, …).
Le Jury a estimé que cette publicité ne suggère pas que des boissons contenant de l’alcool sont la condition nécessaire pour créer une ambiance festive au sens de l’article 3.5 de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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