CARLSBERG – 04/06/2008

Description de la publicité

L’annonce avec comme titre « Presenting the new bottle. We kept the beer the same for obvious reason » montre une bouteille de la marque sur fond vert.

En-dessous, mention du logo et du slogan de l’annonceur « “Probably the best beer in the world”.

Motivation de la plainte

Le slogan éducatif n’est pas mentionné.

Position de l'annonceur

L’annonceur a précisé que le slogan fait défaut en raison d’une erreur malheureuse. Les affiches ont déjà été adaptées il y a 2 mois par l’insertion du slogan et toutes les insertions publicitaires devraient donc normalement comporter le slogan éducatif. Le magazine en question a utilisé une ancienne version ; ce qui explique que le slogan éducatif fait encore défaut pour cette unique insertion.
Il a précisé que pour éviter d’autres erreurs à l’avenir, il a demandé à ses partenaires médias de s’assurer qu’ils n’utilisent que la version comportant le slogan éducatif.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le slogan éducatif fait défaut, ce qui est contraire à l’art. 11 et l’annexe B de la Convention en matière de conduite et de publicité des boissons contenant de l’alcool. Le Jury a donc demandé à l’annonceur de modifier cette publicité en mentionnant le slogan éducatif conformément à la convention précitée et entre-temps de ne plus la diffuser.

Le Jury a noté qu’il s’agit d’une erreur et que l’annonceur a pris ses dispositions afin d’éviter de telles infractions.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:CARLSBERG
Produit/Service:Carlsberg
Média:Magazine
Critères d'examen:Autres
Initiative:Consommateur
Catégorie:Boissons
Date de clôture: 04/06/2008