Les publicités diffusées sur des sites où des produits de seconde main sont proposés et auxquelles la plainte se réfère contiennent une image du produit et entre autres des textes tels que « Our new bottle isn’t new. So we are launching it here. » ou « What better market to place our new (not so new) bottle? ».
Le plaignant a signalé que le slogan éducatif manque sur les visuels concernés.
L'annonceur a communiqué qu'il fait le nécessaire pour se conformer aux pratiques courantes et à la Convention en vigueur. Néanmoins, l'ajout du slogan éducatif à ces visuels en ligne temporaires (d'une journée) semble avoir été négligé et il s'en excuse sincèrement.
Il avait décidé de lancer une idée de communication pour faire connaître l'aspect durable de ses bouteilles en créant un buzz temporaire d'une journée. Il a notamment fait placer des annonces sur des sites où des produits de seconde main sont proposés, en indiquant que ses bouteilles en verre sont fabriquées à partir de verre recyclé.
L'annonceur a souligné qu'à l'avenir il sera encore plus vigilant pour que ses campagnes publicitaires soient menées de manière responsable.
Le Jury a examiné ce dossier en tenant compte des arguments des parties concernées et dans le cadre de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool (ci-après : la Convention).
Il a pris connaissance des différentes publicités telles que communiquées par le plaignant.
Il a noté que le slogan éducatif requis par l'article 11.1 de la Convention n’y est pas mentionné.
Suite à la réponse de l’annonceur, il a bien pris note des circonstances dans lesquelles ce manquement non volontaire s’est produit.
Sur la base de la disposition susmentionnée, le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de modifier les publicités et à défaut de ne plus les diffuser.
A cet égard, le Jury a bien noté que l’annonceur a précisé que la diffusion des publicités visées était limitée à un jour et qu’il sera plus vigilant à l’avenir.
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