CARGLASS – 15/03/2006

Description de la publicité

Un spot TV montre un agent de police qui place une contravention sur le pare-brise d'une voiture. Au moment de rabattre l'essuie-glace sur le pare-brise, cela provoque un éclat. L'agent regarde autour d'elle pour s'assurer que personne ne l'a vue. Ensuite, elle retire la contravention et s'en va.
Voix masculine : « Eh oui, un simple choc peut transformer un petit éclat en gros problème. Heureusement, Carglass peut réparer un éclat s'il n'est pas plus grand qu'une pièce de 2 euros. C'est moins cher que de remplacer le pare-brise, c'est plus rapide et presque invisible. Alors n'attendez pas, demain il sera peut être trop tard. Appelez tout de suite gratuitement Carglass au 0800/136.36. »
Chants de femmes : « Carglass, Carglass, chez vous comme chez nous. »
Texte + logo Carglass : « Carglass, chez vous comme chez nous. 0800/136.36 (24h/24). »

Motivation de la plainte

Comment apprendre aux jeunes une attitude respectueuse si un représentant de l'ordre public (vrai ou faux) ne se comporte pas de la sorte.
 

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il était surpris par cette réaction, car ce spot est déjà diffusé depuis 2002 et a été accueilli positivement par les spectateurs. Il a souligné qu'il n'avait pas l'intention d'inciter les gens à ne pas respecter la législation. L'objectif était de démontrer l'effet d'un choc sur un pare-brise fêlé. L'intervention d'une contractuelle lui paraissait être une manière plaisante et humoristique pour raconter l'histoire.

Décision du Jury

Le Jury est d'avis que la publicité présente un caractère manifestement humoristique et caricatural et que dans ce contexte, le spot n'est pas de nature à être mal compris par le grand public et n'est donc pas non plus répréhensible ou irresponsable d'un point de vue social. A défaut d'infraction aux dispositions légales ou autodisciplinaires, il a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Annonceur:CARGLASS
Produit/Service:Réparation de vitres de voiture
Média:TV
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 15/03/2006