CAFE THEATRE – 26/01/2011

Description de la publicité

La publicité sur le site web mentionne qu’on peut gagner un dîner pour €1.

Motivation de la plainte

Sur le site en question, il clairement annoncé qu’on peut gagner un dîner pour une personne. Pour cela on doit se qualifier et envoyer ses informations personnelles. Ce dîner est valable du 14 janvier au 28 janvier.

Mais une fois que les gagnants sont connus, il s’avère que l’e-mail aux gagnants contient les informations suivantes:
« Avec ce bon, le gagnant peut choisir une entrée, un plat principal et un dessert de la carte. Un gagnant par table. Ce bon est strictement personnel, non cumulable avec d’autres actions et seulement valable pour des réservations de minimum 2 personnes. »

Le plaignant se sent quand même un peu trompé. Est-ce que des informations aussi importantes ne doivent pas être communiquées dans les conditions du jeu avant qu’on participe ?

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que les conditions que les gagnants reçoivent lui semblent être les règles du jeu élémentaires, sans aucune ambiguïté. Il ne comprend pas comment ou pourquoi le plaignant se sent trompé. Il a envoyé une copie de l’e-mail de confirmation.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que la publicité sur le site web mentionne qu’on peut gagner un dîner pour €1. Cette action est entre-temps terminée.

Le Jury a noté que les gagnants reçoivent un e-mail de confirmation où est mentionné entre autres ce qui suit : « Un gagnant par table. Ce bon est strictement personnel, non cumulable avec d’autres actions et seulement valable pour des réservations de minimum 2 personnes. »

Le Jury a estimé que cette information constitue une information essentielle dont le consommateur à besoin pour prendre une décision en connaissance de cause.

Vu ce qui précède, le Jury a estimé que la publicité sur le site web est contraire aux articles 88 et 90 de la loi du 6 avril 2010 rélative aux pratiques du marché et aux articles 3 et 5 du code de la Chambre de Commerce Internationale (code CCI).

Le Jury a demandé à l’annonceur d’adapter ceci dans ses publicités futures (en mentionnant l’information essentielle dans la publicité même).

L’annonceur a confirmé qu'il fera les adaptations nécessaires lors du prochain jeu.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:CAFE THEATRE
Produit/Service:Dîner
Média:Internet
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Catégorie:Sport et loisirs
Date de clôture: 26/01/2011