BRUSSELS BEER PROJECT – 24/06/2021

Description de la publicité

Le post Facebook contient une vidéo qui montre des joueurs de foot dans une salle.
Trois joueurs se retournent, ils portent respectivement les mentions « now », « or », « never » au dos de leur T-shirt.
Une canette de la marque est posée devant un goal. Un joueur tire dedans et la gardienne l’attrape, l’ouvre et la boit.
La scène suivante montre des joueurs, la (consommation de) bière n’est pas présente.
Un joueur jongle avec une cannette puis effectue un dégagement avec celle-ci.
Le gardien a une cannette posée sur la tête, un joueur tire sur celle-ci avec un ballon. Tous les deux, ainsi qu’une joueuse, ouvrent ensuite une cannette et la boivent.
Une canette est posée sur un ballon, des joueurs tirent et la canette rentre dans le goal.
Les joueurs célèbrent en ouvrant des canettes pour en asperger les autres et en brandissant une coupe remplie de bière pour la boire. Les joueurs sont assis de dos, avec à l’avant plan des gants, un ballon et une canette qu’un joueur écrase avec une coupe.
L’écran final montre le logo de l’annonceur.

Motivation de la plainte

En tant que Service Inspection Tabac et Alcool du SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement, le plaignant se réfère à la publicité où des joueurs de football pratiquent leur sport tout en consommant des bières et remportent un trophée à la fin. Selon lui, la publicité suggère ainsi que la consommation de boissons contenant de l'alcool influence positivement les performances sportives et ne respecte donc pas l’article 9 de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool.

Position de l'annonceur

A titre préliminaire, l’annonceur a tenu à rappeler la structure du contenu de la publicité qui ne correspond pas au descriptif fait par le plaignant. Un joueur tire dans une cannette afin que celle-ci soit attrapée par une gardienne. Cette dernière l’ouvre et n’apparaît plus dans la vidéo par la suite. Dans la scène suivante, un joueur court tandis qu’un autre tire, sans qu’aucune bière ne soit présente à l’image ni consommée. Ces joueurs n’ont pas consommé d’alcool, que ça soit dans cette scène ou avant celle-ci. Ensuite, un joueur fait des jonglages avec une cannette et effectue par la suite un dégagement avec celle-ci. La cannete est toujours remplie et fermée. L’acteur n’a pas consommé d’alcool, que ce soit dans cette scène ou avant celle-ci. Dans la scène suivante, une cannette a été posée sur la tête d’un joueur et un autre joueur tire sur celle-ci à l’aide d’un ballon. Ce n’est qu’après le tir que les deux joueurs ouvrent successivement leur cannette de bière. Une troisième joueuse, déjà apparue à l’écran lors de la scène relative aux dribbles, ouvre également une cannette. La consommation a donc lieu, pour ces trois personnes, également après l’accomplissement de prestations sportives. Ils n’apparaissent plus ensuite sur la vidéo. Enfin, on voit ensuite deux tirs (l’un sur un ballon, l’autre sur une cannette) mais sans que les joueurs n’apparaissent à l’écran. La vidéo se clôture sur la remise du trophée au cours de laquelle un joueur déguste de la bière et est arrosé de bière par les autres joueurs.

Contrairement à ce qui est invoqué dans la plainte, l’analyse purement factuelle de la publicité démontre selon l’annonceur que les joueurs ne boivent pas lorsqu’ils accomplissent des prestations sportives. Ils accomplissent des prestations sportives et, après cela, ils consomment éventuellement de l’alcool. Selon lui, le simple fait de représenter des prestations sportives ne constitue pas en soi une infraction à la Convention. Par ailleurs, il a communiqué que l’analyse ci-dessus démontre que les images ne présentent pas l’alcool comme accompagnant la prestation sportive en vue d’améliorer celle-ci mais bien comme pouvant accompagner la fin d’une pratique sportive et, éventuellement, la célébration d’une victoire (en buvant la bière ou en l’utilisant pour asperger quelqu’un). A cet égard, l’annonceur considère également qu’une telle représentation ne constitue pas une infraction à la Convention.

Ensuite, il souligne l’intention commerciale et sa représentation dans la publicité. Il entendait représenter l’investissement des supporters belges en tant que fameux « douzième homme » de l’équipe nationale, celui-ci étant indispensable pour soutenir cette dernière dans une compétition telle que le championnat d’Europe. Ce soutien est d’autant plus important qu’il est communément admis que c’est « maintenant ou jamais » que l’équipe nationale peut gagner un titre important.

C’est dans ce cadre que l’annonceur a entendu créer et promouvoir sa bière intitulée « Now or never ». Les personnes qui sont montrées dans cette vidéo représentent donc le public ciblé, à savoir des supporters investis pour leur équipe, qui se réunissent pour la soutenir en se parant des couleurs nationales tout en buvant des bières artisanales. Dans cette optique, l’alcool n’accompagne pas la prestation sportive selon lui mais accompagne celle-ci dans le cadre du soutien à l’équipe nationale. Le fait que la bière soit une boisson faisant partie intégrante de l’ambiance des supporters n’est d’ailleurs plus à démontrer, comme en témoigne l’association de longue date entre diverses marques de bières et des clubs de football ou des compétitions footballistiques.

En conclusion, il ne peut être considéré selon lui que les images montrent des personnes qui obtiennent de meilleures performances physiques suite à la consommation de bière. Une telle mention n’est pas non plus présente sur le matériel de communication de la bière, notamment tel que celui-ci est affiché à l’écran. L’annonceur est donc d’avis que la publicité ne laisse pas croire que la consommation d’alcool peut améliorer ces performances et que l’article 9 de la Convention alcool n’a pas été violé par la publicité en question.

Enfin, l’annonceur a communiqué que, pour des raisons internes, la vidéo publicitaire a été retirée des réseaux sociaux avant la réception de la plainte.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance de la vidéo du post Facebook en question et de la plainte qui la concerne.

Il a constaté que la vidéo montre des joueurs de football qui effectuent différentes actions sportives et qui consomment la bière promue par l’annonceur sur un terrain de football.

Suite à la réponse de l’annonceur, il a tout d’abord bien pris note de la description qu’il donne des différentes scènes de la vidéo et de l’intention commerciale visant à représenter l’investissement des supporters belges lors du championnat d’Europe et ce, pour promouvoir sa bière « Now or never ».

Selon le Jury, il est clair que la vidéo concernée met en scène des supporters et que la bière en général fait partie intégrante de l’ambiance des supporters comme l’avance l’annonceur.

Il est néanmoins d’avis que les scènes et le montage de la vidéo donnent l’impression que les différents protagonistes accomplissent des prestations sportives tout en consommant le produit de l’annonceur. Les canettes de bière sont par ailleurs mises en avant de manière proéminente au sein des actions mêmes (jongle, tir au but, dégagement…) avant d’être consommées sur place. La consommation ne se limite donc pas à ses yeux à la célébration d’une victoire.

Il a dès lors estimé qu'à travers la combinaison de ces éléments, la publicité lie la consommation de boissons alcoolisées à des performances sportives positives, ce qui est contraire à l’article 9 de la Convention.

Il a également estimé que la vidéo en question constitue ainsi une infraction à l’article 3.2 de la Convention qui stipule notamment que la publicité ne peut pas laisser entendre que des boissons contenant de l'alcool peuvent améliorer les performances physiques.

Enfin, le Jury a constaté l’absence du slogan éducatif requis par l'article 11.1 de la Convention.

Eu égard à ce qui précède et sur la base des dispositions susmentionnées, le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de modifier la publicité et à défaut de ne plus la diffuser.

A cet égard, le Jury a bien noté que, pour des raisons internes, la vidéo publicitaire avait déjà été retirée des réseaux sociaux avant la réception de la plainte.

Suite

L’annonceur a confirmé qu’il ne diffusera plus la vidéo en question.

Annonceur:BRUSSELS BEER PROJECT
Produit/Service:Now or never Belgian Session IPA
Média:Internet
Critères d'examen:Autres
Catégorie:Boissons
Date de clôture: 24/06/2021