BRUSSELS AIRLINES – 31/08/2011

Description de la publicité

Les affiches représentent le Père Noël ou St Nicolas et proposent des vols à partir de 69€ pour voyager entre octobre et mars.

Motivation de la plainte

Représenter et évoquer la période de Noël en plein mois d'août est honteux et exagéré. En tant qu'enseignant, le plaignant constate que cela joue sur la représentation du temps des enfants car ils n'ont pas encore recommencé l'école et retrouvé leurs camarades qu'on leur parle déjà, qu'on évoque déjà les fêtes du grand saint et de père Noël alors que dans leurs esprits ces fêtes se situent en plein hiver et en milieu d'année scolaire. Le plaignant se demande pourquoi les annonceurs utilisent ces symboles en cette période de l'année alors que les diffuseurs de produits de jeux ont l'interdiction d'évoquer ces fêtes avant octobre ou novembre. A force d'utiliser ces fêtes à tort et à travers, nous allons enlever les rêves à nos enfants car ils seront blasés de voir père Noël et st Nicolas à tout moment de l'année et ne croiront plus à ces personnages imaginaires surexploités par les publicitaires.

Position de l'annonceur

Art. 4

Décision du Jury

Le Jury a constaté que ces affiches font la promotion de vols en Europe et représentent le Père Noël ou St Nicolas.

Le Jury est d’avis que l’utilisation des personnages de St Nicolas et du Père Noël font référence à la période pendant laquelle on peut voyager à un prix promotionnel (entre octobre et mars)

Le Jury a estimé que ces affiches ne sont pas en infraction avec les recommandations relatives à la publicité pour les fêtes enfantines puisqu’il ne s’agit pas de publicité manifestement destinée aux enfants.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:BRUSSELS AIRLINES
Produit/Service:vols en Europe
Média:Affichage
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 31/08/2011