BRUSSELS AIRLINES – 02/09/2009

Description de la publicité

Une affiche montre deux avions avec en dessous le texte : « aller & retour en Europe, nouveau àpd €99 tout inclus »
En bas, la mention « Flying from Brussels Airport » et le logo de « light economy » suivi du texte : « prix bas dignes de confiance » ainsi que le site « brusselsairlines.com » et le texte « ou votre agence de voyage ».

Motivation de la plainte

Le plaignant a communiqué que quand on commande, cette offre n'existe plus. Affichée il y a 6 semaines, à nouveau affichée.

Position de l'annonceur

L’annonceur a formellement nié qu’il ne serait pas possible de réserver des billets au tarif de 99 EUR aller-retour et a voulu réagir ainsi :
 Quand on clique, sur la première page du site de Brussels Airlines, sur le titre “Promotions” sous “Look For”, on arrive sur une page qui indique les tarifs promotionnels. Pour chercher où on peut les trouver, on doit cliquer sur « book now » et on voit ainsi les dates où la promotion est disponible. Un certain nombre de promotions sont basées sur un aller simple et d’autres sur un aller-retour. Le calendrier de promotion est un outil qui a précisément été développé pour aider les clients de manière simple et transparente dans leur recherche de la disponibilité des promotions. Quand on fait l’exercice, on voit que le tarif de 99 EUR aller-retour est encore disponible.
 En ce qui concerne la disponibilité: si on prend, par exemple, mercredi passé comme jour de référence (un jour où il n’y avait pas de promotion spéciale), il y avait au total 85.289 sièges disponible en S-classe (la classe la plus basse) pour des voyages entre le 1er septembre et le 31 décembre 2009, ce qui veut dire qu’à ce moment-là on pouvait réserver 42.000 tickets au tarif de 99 EUR aller-retour (toutes taxes et suppléments inclus).
 Les jours pour lesquels des promotions particulières sont en vigueur (souvent un « weekend sales », valables du vendredi soir au dimanche soir), le nombre de places disponibles en S-classe est augmenté pour la durée de la promotion par un facteur x2 ou même x3 (en fonction du taux d'occupation des vols à ce moment-là).
 Quand on regarde spécifiquement la période 30 juin - 6 juillet 2009 (période pendant laquelle la publicité incriminée est parue pour la première fois et où il y avait également un « weekend sale »), il y avait 300.000 sièges disponibles en S-classe, ce qui veut dire 150.000 billets aller-retour qui pouvaient être réservés au tarif de 99 EUR (toutes taxes et suppléments inclus).
 Bien que lors de la deuxième période pendant laquelle la publicité en question est parue (à savoir du 4 au 11 août), il n’y avait pas de promotion particulière en vigueur, l’annonceur peut néanmoins affirmer qu'il y avait environ 40.000 billets au tarif 99EUR aller-retour (toutes taxes et suppléments inclus).

L'annonceur a finalement précisé que l'annonce n'est donc en aucun cas trompeuse.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que l’affiche fait la promotion de voyages aller-retour en Europe à partir de 99€ tout inclus.

Sur base de la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que sur le site de Brussels Airlines, il y a un calendrier des promotions comme outil pour chercher la disponibilité des promotions et qui montre à quelles dates la promotion est disponible.

Le Jury est d’avis que l’information fournie par l’annonceur concernant le nombre de places disponibles en basse classe suite à cette campagne de promotion montre qu’il y a proportionnellement un nombre important de tickets au tarif de 99€ qui peuvent être réservés.

Le Jury a dès lors estimé que cette publicité n’est pas de nature à tromper le consommateur quant à la disponibilité des vols offerts.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:BRUSSELS AIRLINES
Produit/Service:vols en Europe
Média:Affichage
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 02/09/2009