BROTHER INTERNATIONAL – 23/12/2004

Description de la publicité

Une annonce montre un homme en blouse de médecin qui se trouve devant un plan de travail avec des éprouvettes contenant un liquide jaunâtre. Il crache le liquide jaune qu'il vient de boire dans un gobelet transparent qu'il tient en main. En dessous le labelprinter en question est illustré. Il en sort une étiquette avec la mention « Analyse d'urine ». Texte : « Organize your world Brother QL 500 labelprinter », suivi par l'indication du prix, les conditions et avantages d'une offre promotionnelle, l'adresse du site Web et un numéro de téléphone.

Motivation de la plainte

Cette publicité est à la limite de la scatologie. Il y a mille autres façons pour faire passer un message.

Position de l'annonceur

L'annonceur a communiqué la motivation de son agence de publicité. Elle a essayé de créer une annonce qui ait de l'impact et qui soit claire et relevante. Elle a de l'impact parce que le lecteur cherche une explication pour l'image surprenante d'un médecin qui crache et la trouve dans le label et découvre ainsi l'offre de Brother. Elle est claire parce qu'elle montre qu'un labelprinter aide à bien s'organiser et à diminuer le risque de faire des erreurs. Elle est relevante parce qu'elle communique l'essence de la plus-value d'un labelprinter : ordre au lieu de désordre et erreurs. L'agence a souligné qu'elle n'avait pas l'intention de promouvoir la négligence auprès des médecins, ni de les discréditer et qu'elle a choisi une publicité avec de l'impact pour attirer l'attention du lecteur.

Décision du Jury

Le Jury a estimé que cette représentation ne témoigne pas du meilleur goût et peut provoquer des réactions négatives défavorables à l'image de la publicité. Il a dès lors estimé devoir formuler un avis de réserve, conformément à l'art. 4 de son règlement.

Annonceur:BROTHER INTERNATIONAL
Produit/Service:Labelprinter
Média:Quotidien
Initiative:Consommateur
Type de décision:Avis de réserve
Date de clôture: 23/12/2004