Le spot met en scène une femme qui rentre à la maison et constate, indignée, que son aide ménagère dort dans le fauteuil. Elle dit entre autres: “vanaf toen wilde ik nooit meer iemand via dienstencheques aanwerven maar Tessa van Briljant Cleaning heeft mij van mening doen veranderen”.
Ce qui dérange énormément le plaignant, c’est que dans ce spot beaucoup de gens d’autres bureaux de titres services qui travaillent dur sont représentés comme des profiteurs et des paresseux. Ceci n’est pas bon pour tout le secteur et inspire automatiquement de la méfiance chez les clients actuels et futurs. Cela peut mener à un retour à plus de travail au noir et à toute la misère y associée.
L’annonceur a communiqué qu’il n’a jamais, au grand jamais, eu l’intention de faire une publicité dénigrante ou irrespectueuse.
Le contenu du spot est un clin d’oeil à la mauvaise communication au sein des entreprises de titres services. Suite à de mauvaises expériences personnelles avec des entreprises de titres services, l’annonceur a fondé sa propre entreprise. Le spot ne vise absolument pas « les employés paresseux » mais les entreprises de titres services.
L’annonceur a également communiqué que ses employés sont traités avec beaucoup de respect.
Le Jury a constaté que le spot met en scène une femme qui rentre à la maison et constate, indignée, que son aide ménagère dort dans le fauteuil. Elle dit entre autres: “vanaf toen wilde ik nooit meer iemand via dienstencheques aanwerven maar Tessa van Briljant Cleaning heeft mij van mening doen veranderen”.
Le Jury est d’avis que les employés d’entreprises de titres services sont décrits comme non fiables. Il a donc estimé que le spot contribue à perpétuer des préjugés sociaux ou des stéréotypes qui sont contraires à l’opinion courante au sein de la population, ce qui est contraire au point 4 des règles du JEP en matière de représentation de la personne.
Le Jury a également estimé que le spot est dénigrant à l’égard des autres entreprises de titres services, ce qui est contraire à l’article 12 du code de la Chambre de Commerce Internationale.
Vu ce qui précède, le Jury a demandé l’annonceur de modifier ce spot (en le mettant en conformité avec les dispositions susmentionnées) et entre-temps de ne plus le diffuser.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
L’annonceur a confirmé que le spot en question n’est entre-temps plus diffusé et qu’un nouveau spot sera réalisé pour d’autres diffusions à la radio.
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