BRICO PLAN IT – 11/05/2010

Description de la publicité

L’annonce pour Brico Plan-It montre une femme tenant un bouquet en mains. Au lieu de fleurs, le bouquet contient l’annonce suivante : « Tout à -15% »
Texte :Aujourd’hui dimanche. Ouverture de 9 à 18h.
En bas de la page se trouve un coupon qu’on peut découper :
Gratuit 1 clé USB 2GB.
Sur présentation de ce coupon recevez gratuitement cette clé USB 2GB*
*Uniquement ce dimanche 25 avril 2010. Jusqu’à épuisement du stock.

Motivation de la plainte

Le dimanche 25 avril, une clé USB de 2Gb est offerte gratuitement sur présentation d’un coupon provenant du journal en question, jusqu’à épuisement du stock, il est vrai. Le 25 avril, à 14h30, le plaignant veut échanger le coupon pour une clé USB gratuite mais il reçoit la réponse suivante d’un ‘responsable’: « Les clés (quelques 400) étaient déjà ‘épuisées’ vers 10h30. Nous avons organisé cette action parce que, sinon, on ne verrait personne dans notre magasin. » A la réplique du plaignant qu’il s’agissait donc d’une publicité trompeuse, la personne en question lui a tout à fait donné raison, il n’était pas heureux non plus avec l’initiative de sa direction.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que l’annonce francophone est parue dans « 7Dimanche » et l’annonce néerlandophone dans « Zondag », toutes les deux le 25/04/2010. Les magasins étaient ouverts de 9h à 18h. Il a communiqué le nombre de clés USB et la clé de répartition.

Décision du Jury

Le Jury a noté qu’il s’agissait d’une première action de ce genre pour Brico Plan-it et que l’annonce relative à cette action est parue dans le 7Dimanche et le Zondag du 25/04/2010. Le Jury a noté que l’annonceur a fait livrer un certain nombre de clés usb dans chaque magasin participant et que pour les magasins où le stock livré a été épuisé, il a fait le nécessaire pour les réapprovisionner. L’annonceur a communiqué le nombre de clés distribuées et le nombre de clés restantes.

Sur base des informations communiquées, le Jury a estimé que l’annonceur avait prévu un stock suffisant en fonction de la demande prévue et de l’étendue de la publicité (parution unique en date du 25/04/10). Il a estimé qu’il n’y a pas d’élements pour considérer que l’action est contraire à l’art. 94/8,5° de la loi sur les pratiques de commerce (art. 91,5° de la nouvelle loi du 06.04.2010).

A défaut d’infraction aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:BRICO PLAN IT
Produit/Service:Action stick USB
Critères d'examen:Véracité, Légalité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 11/05/2010