BRICO – 23/09/2022

Description de la publicité

Le spot radio se déroule ainsi :
« Du samedi 30 juillet au lundi 1er août, une action spéciale vous attend chez Brico, et chez BricoPlanit. Vous recevez 15% de réduction sur tout. Avec la carte de fidélité. C’est dans tous les magasins Brico, BricoPlanit, BricoCity et sur Brico.be. Conditions en magasin. »

Le post Facebook contient entre autres le texte suivant :
« Du samedi 30 juillet au lundi 1er août, vous bénéficiez d'une réduction de 15% sur tout, grâce à votre carte de fidélité ! Découvrez-en plus via le lien suivant : (...) ».
En dessous, en grands caractères jaunes sur fond rouge : « -15%* sur tout », avec au-dessus « du samedi 30 juillet au lundi 1er août » et en dessous « Grâce à la carte Obtenez-la gratuitement dans la Brico APP ou en magasin ».

Sur la page d’accueil du site de l’annonceur, en grands caractères jaunes sur fond rouge : « -15% sur tout », avec au-dessus « du samedi 30 juillet au lundi 1er août » et en dessous « Grâce à la carte Obtenez-la gratuitement dans la Brico APP ou en magasin ». A côté, sur fond jaune, « -15% sur tout* », « Profitez de 15% de réduction sur tout *. L’offre est valable dans tous les magasins Brico, BricoPlanit & BricoCity et en ligne. Découvrez les conditions de cette action. Découvrez toutes les autres réductions dans notre folder. Découvrez également notre grand déstockage. »
En cliquant, on arrive sur une page avec en grands caractères jaunes sur fond rouge : « -15%* sur tout », avec « du samedi 30 juillet au lundi 1er août » et « Grâce à la carte Obtenez-la gratuitement dans la Brico APP ou en magasin ». A côté, « -15% sur tout* », « Profitez de 15% de réduction sur tout *. L’offre est valable dans tous les magasins Brico, BricoPlanit & BricoCity et en ligne. *Voir conditions en bas de page. » et un bouton « Commencez vos achats ».
Les conditions en bas de page mentionnent entre autres ce qui suit :
« Action non valable sur les services et la location, les commandes en cours, les produits “prix bas permanent”, les “arrivages”, panneaux solaires, la carte Cadeau et les marques Baseline et Xceed. »

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, l'utilisation du terme « tout » est trompeuse au regard des conditions restrictives énoncées par ailleurs. Sur la publicité Facebook, un astérisque fait référence à des modalités qui ne sont pas détaillées (il faut se rendre sur le site de l'annonceur pour les découvrir).

Position de l'annonceur

L'annonceur a communiqué que l'action en question était proposée via différents canaux, à savoir la radio, Facebook, le site web, la newsletter et des affiches.
Dans le texte sur Facebook, il y avait une référence à l'action sur son site web.
Pour la publicité via le site web, il y avait une référence aux conditions attachées à l'action commerciale.
C'est seulement pour la publicité radio que les conditions n'ont pas été explicitement mentionnées parce qu'il y avait des limites de temps pour ce spot, mais une référence est faite aux conditions dans le magasin.
Il s'est ensuite référé au texte des conditions sur son site internet, en faisant valoir qu'il offre ainsi la remise sur tous les articles relevant de la gamme "classique". Selon lui, les catégories d'articles exclus ne relèvent pas de la catégorie des produits classiques ou standards. Il s'agit soit de produits ou de services auxquels sont liés des accords avec des tiers, soit de produits dont le prix est déjà très bas (par exemple les produits “prix bas permanent”). Pour ces derniers produits, il fait déjà un effort commercial envers le client et ne peut, pour des raisons juridiques, baisser davantage le prix car il vendrait alors en dessous du prix d'achat. Il a ajouté ce qui suit :
- Services et location : il s'agit d'accords à prix fixe avec des tiers auxquels il est lié (par exemple, la location d'outils).
- Commandes en cours : il s'agit d'articles qui ne sont pas encore dans le magasin à la date de la promotion.
- Panneaux solaires : il existe également des accords à prix fixe avec des fournisseurs tiers pour la livraison et l'installation.
- Baseline & Xceed : ce sont déjà des produits dans le segment de prix inférieur.
- Les produits “prix bas permanent” et les "ventes de masse" : il s'agit d'articles à des prix exceptionnellement bas qui sont également indiqués comme tels sur les étagères du magasin.
La réduction offerte de moins 15% est donc valable sur la plupart des articles de sa gamme et l'exclusion de certains articles de cette réduction n'implique aucun désavantage pour le client car il s'agit souvent de produits déjà vendus à un prix réduit ou de services offerts en collaboration avec des fournisseurs externes. Il n'a pas cherché à tromper délibérément le client.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance des différents supports publicitaires mis en avant par le plaignant.

Le Jury a constaté que l’action promotionnelle concernée fait état de « -15% sur tout », tout en mentionnant dans le spot radio « Conditions en magasin. », en se référant au site internet dans le post Facebook et en renvoyant sur le site concerné aux conditions en bas de page, notamment via des astérisques.

Le Jury est tout d’abord d’avis que ces références à l’existence de conditions restrictives sur les différents supports sont suffisamment claires et que, sur le site de l’annonceur, les conditions en question peuvent aisément être consultées par le consommateur.

Ensuite, le Jury a noté que les conditions visées précisent que l’action n’est pas valable sur les services et la location, les commandes en cours, les produits « prix bas permanent », les « arrivages », panneaux solaires, la carte Cadeau et les marques Baseline et Xceed.

Il a également pris bonne note des explications de l’annonceur quant aux différentes catégories d'articles exclus qui ne font notamment pas partie des produits classiques mais qui sont des produits ou des services avec des accords avec des tiers ou des produits qui ont déjà un prix très bas.

A cet égard, il est d’avis qu’il s’agit ici de limitations suffisamment courantes auxquelles le consommateur moyen peut s’attendre dans le cadre d’une telle action promotionnelle.

Le Jury a dès lors estimé que les publicités concernées ne sont pas de nature à tromper le consommateur moyen sur ce point.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:BRICO
Produit/Service:Brico
Média:Radio, Internet
Critères d'examen:Loyauté, Véracité
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 23/09/2022