BRICO – 16/11/2012

Description de la publicité

L’offre « Briquettes de lignite » mentionne « Combustible non polluant » et l’offre « Combustible 100 % naturel "Novantra" » mentionne « Respecte l'environnement ».

Motivation de la plainte

Brico annonce des réductions de prix sur les briquettes de lignite et sur le combustible solide 100 % naturel "Novantra" en présentant ces combustibles comme étant "non polluant" ou "respectant l'environnement". Les soi-disant qualités environnementales décernées à ces combustibles sont mensongères et trompent le consommateur quant à l'impact réel de leur utilisation sur l'environnement. A l'évidence, la combustion de ceux-ci aux fins de chauffage reste très polluante.

Le lignite (roche fossile intermédiaire entre la tourbe et le charbon) est un combustible fossile dont la combustion émet le plus de CO2 par unité de chaleur produite. Son pouvoir calorifique est inférieur à celui du charbon (+/- 20.000 kJ/Kg contre +/- 29.000 kJ/Kg). C'est donc un carburant peu rentable, d'autant plus qu'il contient à l'état naturel un grand pourcentage d'eau; ce qui nécessite son séchage et broyage. Il est en outre riche en sulfure, lequel cause des pollutions responsables de pluies acides.

Le Novantra est un mélange de charbon anthracite et de coke de pétrole qui est un résidu de la distillation du pétrole. L'emballage annonce une teneur en soufre inférieure à 1 %. Mais une teneur en soufre de (par ex.) 0,8 % cela fait encore 160 fois plus que celui du mazout à 50 ppm (part par million) soit 0,005 % de soufre. La combustion d'un sac de 25 Kg de Novantra qui contiendrait seulement 0,8 % de soufre rejette autant de soufre dans l'air que celle d'une cuve de 4.000 l de mazout.A titre de comparaison, le gaz naturel ne contient quant à lui que des traces de sulfites.

Enfin, au niveau des poussières et des imbrûlés, les briquettes de lignite et le Novantra ne peuvent se targuer d'être des combustibles non polluants.

Par ailleurs, l'utilisation de slogans absolus comme "non polluant" et "respecte l'environnement" enfreint les dispositions du code de la publicité écologique (articles 1, 3, 6 et 7).

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué qu’il utilise les mêmes descriptifs depuis plusieurs années d’après les informations reçues par ses fournisseurs et jamais contredites jusqu’à ce jour…

Depuis les notions de combustible « non polluant » et « respectueux de l’environnement » ont effectivement évolué avec notre époque.
De la même manière qu’aujourd’hui le combustible pellet est considéré comme écologique, puisque payable avec des écochèques, mais qu’en sera-t-il dans 5 ou 10 ans ?

Néanmoins et parce que ces USP (Unique Selling Proposition) prêtent à confusion, l’annonceur s’engage à ne plus communiquer de cette manière sur ces produits. Ces deux USP seront donc retirées des communications, quoiqu’en disent les fournisseurs.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que les annonces publicitaires en question proposent des combustibles en mentionnant « Combustible non polluant » et « Respecte l'environnement ».

Le Jury a estimé que ces affirmations sont absolues et de nature à tromper le consommateur quant aux effets des produits sur l’environnement.

Le Jury a estimé que la publicité en question est contraire aux articles 1, 3, 6 et 7 du Code de la publicité écologique.

Eu égard à ce qui précède et sur base des dispositions susmentionnées, le Jury a demandé à l’annonceur de ne plus diffuser ces publicités à partir de ce jour.

Suite

L’annonceur a supprimé les mentions litigieuses du site.

Annonceur:BRICO
Produit/Service:Combustibles
Média:Internet
Critères d'examen:Environnement
Date de clôture: 16/11/2012