Le plaignant a communiqué une photo d’une affiche pour la bière Delirium Tremens avec entre autres une image d’un homme et le produit promu, mais où le slogan éducatif « Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse » n’est pas visible.
Le plaignant a mentionné que cette publicité pour de la bière ne mentionne pas le slogan éducatif.
L’annonceur a communiqué qu’il s’est informé pour remplir toutes les conditions et que le slogan éducatif est bien mentionné sur les affiches.
Après vérification, il a cependant constaté que les affiches ont glissé dans certains cadres, de sorte que le slogan n’est plus visible. Avec les autres cadres, il n’y a pas de problème et le slogan est visible.
Le Jury a pris connaissance de la photo communiquée par le plaignant de l’affiche pour la bière Delirium Tremens et a constaté que le slogan éducatif « Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse » exigé par l’article 11.1 de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool (ci-après : la Convention) n’y figure pas.
Suite à la réponse de l’annonceur, il a noté que les affiches en question mentionnent bien en bas à droite le slogan en question mais que suite à une erreur technique il n'était pas visible dans certains types de cadres utilisés pour l’affichage.
Bien que le Jury soit d'avis que l'annonceur a agi de bonne foi en l'espèce, il a néanmoins estimé qu'il aurait dû s'assurer que toutes ses affiches mentionnent de manière visible le slogan éducatif requis conformément à l'article 11.1 + annexe B de la Convention.
Compte tenu de ce qui précède et sur la base de la disposition susmentionnée, le Jury a donc demandé à l’annonceur de modifier les affiches concernées de sorte que le slogan éducatif reste visible et à défaut, de ne plus les diffuser.
L’annonceur a confirmé qu’il adaptera toutes les affiches en collaboration avec le média de sorte que le slogan soit visible.
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