Brasserie De Brabandere – 05/06/2024

Description de la publicité

Le billboard TV de sponsoring montre une animation du petit cycliste gravé dans le pied du verre à bière, qui monte une pente à vélo, puis un zoom arrière sur l'ensemble du verre et une bouteille se trouvant sur une route pavée.
Avec la voix off et le texte à l'écran : “Kwaremont – De smaak van de overwinning”.

Motivation de la plainte

Selon le plaignant, le slogan « Kwaremont - De smaak van de overwinning », en combinaison avec l'animation d'un cycliste qui grimpe une montagne, suggère que la consommation de cette bière améliore les performances sportives, ce qui constitue une violation de la Convention alcool.

Position de l'annonceur

L'annonceur a noté que le plaignant s'est référé à l'article 9 de la Convention, qui stipule que « la publicité ne doit en aucun cas suggérer que la consommation de boissons alcoolisées influence positivement les performances sportives ».
Il a communiqué que le spot TV en question n'affirme pas que la consommation de la bière promue améliore les performances sportives. Selon lui, cela n'est pas non plus suggéré, car ce n'est en effet pas le cas. Il suggère en revanche que l'on peut boire la bière en question après une performance sportive. Selon lui, cela ne constitue pas une infraction à la Convention.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du billboard TV de sponsoring en question et de la plainte qui le concerne et qui affirme notamment que la publicité en question est contraire à l’article 9 de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool (ci-après : la Convention).

Il a constaté que le spot court montre une animation du petit cycliste gravé dans le pied du verre à bière, qui monte une pente à vélo, avec le slogan « Kwaremont – De smaak van de overwinning ».

A cet égard, le Jury est d'avis qu'il ressort suffisamment clairement des différents éléments de la publicité que celle-ci fait référence à la consommation éventuelle de la bière en question après une performance sportive.

Il estime dès lors que le spot ne contrevient pas à l'article 9 de la Convention, qui interdit de suggérer que la consommation de boissons contenant de l’alcool influence positivement les performances sportives.

A défaut d’infraction aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a dès lors estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:BRASSERIE DE BRABANDERE
Produit/Service:Kwaremont
Média:TV
Critères d'examen:Autres
Initiative:Consommateur
Catégorie:Boissons
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 05/06/2024