BOLTON – 05/07/2023

Description de la publicité

Le spot commence par montrer le dessin qu’une fillette est en train de réaliser alors qu’elle est assise sur la toilette dans une salle de bain. Sa robe lui couvre les genoux, sa culotte est abaissée sur les chevilles et ses pieds sont posés sur un marchepied. Elle appelle « Maman » et on entend ensuite la voix off dire entre autres « Profitez de chaque instant aux toilettes grâce à WC Net Javel ». En bas à droite, le logo du produit.

Motivation de la plainte

Selon la plaignante, il est inacceptable qu'une gamine de 8-10 ans appelle sa mère quand elle fait pipi (ou plus si affinités) alors que sa petite culotte - qui a gardé la forme de son anatomie - se trouve encore sur ses pieds.

Position de l'annonceur

Le Jury a examiné la publicité en question dans le cadre des articles 4 et 6 de son règlement (voir www.jep.be, rubrique « Plus d’info – Règlement du Jury ») qui disposent qu’en cas d’irrecevabilité, d’infractions manifestes ou d’absence manifeste d’infractions, l’annonceur n’est pas invité à communiquer son point de vue.

Décision du Jury

Le Jury a pris connaissance du spot TV et de la plainte qui le concerne et qui mentionne qu'il est inacceptable qu'une gamine de 8-10 ans appelle sa mère quand elle est à la toilette alors que sa culotte se trouve encore sur ses pieds.

Il a constaté que la voix off du spot en question invite à « profiter de chaque instant aux toilettes » grâce au produit promu.

Selon le Jury, la mise en scène utilisée pour illustrer ceci n’est pas inconvenante ni déplacée.

Compte tenu du contexte social actuel, il est également d’avis que le spot TV ne contient pas d’élément contraire aux normes de décence couramment admises et qu’il n’est pas de nature à porter atteinte à la dignité humaine.

Il a dès lors estimé que la publicité concernée n'est pas contraire aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne et ne témoigne pas non plus d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:BOLTON
Produit/Service:WC Net Javel
Média:TV
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 05/07/2023