Le spot montre une mère qui effectue une commande sur son smartphone. Le père fait les valises des enfants, que leurs grands-parents viennent ensuite chercher. Un colis est livré et la femme l'ouvre avec un sourire malicieux. On constate ensuite qu'il s'agit de masques de sommeil que le mari et la femme portent pour dormir.
Voix-off : “De winkel van bezorgd wanneer het jou uitkomt. Zoals ’s avonds, op zondag of dezelfde dag, met Select van bol.com.”
Texte à l’écran :
“De winkel van bezorgd wanneer het jou uitkomt”;
logo van Select, met eronder “’s avonds, op zondag of dezelfde dag” en rechts onderaan “voor €9,99 per jaar”;
Logo de l’annonceur et en dessous, “de winkel van ons allemaal”.
Le plaignant a communiqué qu'avec Select, la livraison le jour souhaité, éventuellement le soir et le dimanche, ne s'applique qu'aux produits vendus par l'annonceur lui-même, et non aux produits vendus par des tiers via le site web. Selon lui, cette publicité n'est pas correcte car elle donne l'impression que le choix du moment de la livraison s'applique toujours.
L'annonceur a communiqué que Select consiste en résumé dans le fait que, moyennant le paiement d'un forfait de 9,99 euros par an, les abonnés ne paient pas de frais d'expédition pendant un an et peuvent bénéficier sans supplément de diverses options de livraison, notamment le jour même, le soir et le dimanche.
Il regrette que le plaignant ait l'impression d'être trompé par la publicité. Toutefois, ce qui donne exactement cette impression de tromperie au plaignant n'est pas clair pour lui. En tout état de cause, il est d'avis que la publicité n'est pas trompeuse. Selon lui, la publicité n'indique ni ne donne nulle part l'impression que la livraison par Select s'appliquerait à tous les produits proposés à la vente sur son site web. La publicité se borne à vanter les avantages de l'abonnement Select, à savoir que la livraison peut être effectuée à la convenance du client, par exemple le soir, le dimanche ou le jour même. Si un client envisage de souscrire un abonnement Select, il doit le faire via le site web où il est possible de trouver facilement toutes les informations nécessaires sur l'abonnement Select. Selon lui, il ressort clairement des informations figurant sur le site web que les différentes options de livraison de l'abonnement Select ne s'appliquent qu'aux articles Select.
Le Jury a pris connaissance du spot TV en question et de la plainte qui le concerne, selon laquelle la publicité serait trompeuse parce qu'elle laisserait entendre que le choix du moment de la livraison s'appliquerait toujours et pour tous les produits.
Le Jury a constaté que le spot montre une mise en scène dans laquelle une femme utilise l'option ‘Vandaag Bezorgd’ de l'abonnement Select, avec à la fin la voix-off “De winkel van bezorgd wanneer het jou uitkomt. Zoals ’s avonds, op zondag of dezelfde dag, met Select van bol.com.” et un texte analogue à l'écran qui mentionne également le prix de l'abonnement.
Il est d'avis que ce spot se limite ainsi à présenter l'abonnement Select proposé par l'annonceur à l'aide d'une de ses caractéristiques, sans pour autant donner l'impression que la disponibilité des options de livraison supplémentaires citées vaudrait nécessairement et sans aucune restriction pour tous les produits proposés sur le site web de l'annonceur.
Le Jury a dès lors estimé que la publicité en question n'est pas de nature à induire le consommateur moyen en erreur sur ce point et a déclaré la plainte non fondée.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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