BOCKOR BRASSERIE – 05/08/2010

Description de la publicité

Sur le page d’accueil du site www.bockor.be on trouve dans la rubrique “nouvelles”: “22/06/2010: Win 60 liter bier met uw jeugdbeweging”
L’annonce a comme titre: “Win 60 liter bier!!” avec en dessous le texte: Hallo,
Als actieve jeugdbeweging hebben jullie vast en zeker tal van activiteiten gepland tijdens de zomer.
Een uitstap, een activiteit of een supertof kamp,...
Brouwerij Bockor wil hiervoor jullie jeugdBeweging steunen.
Bij aankoop van 9 Bakken Bockor (24x25 cl), Bockor Blauw (24x33 cl) of kriek max (24x25 cl) krijg je er 1 Bak gratis Bockor Bovenop.
Maar Brouwerij Bockor wil ook nog eens de creatieve jeugdbewegingen belonen. Aan deze schitterende actie wordt er ook een spannende wedstrijd gekoppeld. Maak op je kamp of activiteit een originele, gekke of bizarre foto in het kader van Bockor, BLAUW of Kriek Max en win zo maar liefst 60 liter Bier!
Elke jeugdbeweging mag 3 foto’s doorsturen en na een grondige selectie van een professionele jury worden 3 jeugdbewegingen bekroond met maar liefst 10 bakken bier of 60 liter bier!

Ceci est suivi par les données de contact et un formulaire de participation.

Motivation de la plainte

Dans la rubrique “nouvelles” du site de la brasserie Bockor (qui d’ailleurs ne contrôle pas l’âge) on annonce que des mouvements de jeunesse peuvent gagner 60 litres de bière.
Parce que Bockor s’adresse avec cette action aux mouvements de jeunesse et non aux responsables des mouvements de jeunesse en particulier, cette action est selon le plaignant contraire à l’art. 2.1 et à l’art. 4.1 de la Convention en matière de conduite et de publicité des boissons contenant de l’alcool. La publicité ne peut pas s’adresser aux mineurs. En offrant un bac de bière gratuit à l’achat de 9 bacs et à cause de la grande quantité de bière que peut être gagnée grâce au concours (à savoir 10 bacs), il y a également violation de l’art. 3.1 de la Convention d’après le plaignant. On incite ainsi à une consommation irréfléchie, exagérée ou illégale. Pour pouvoir gagner les 60 litres de bière, les mouvements de jeunesse sont incités à prendre pendant le camp ou lors d’une activité une photo originale, folle ou bizarre dans le cadre de Bockor, Blauw ou Kriek Max.
Ceci implique que des jeunes de moins de 18 ans peuvent aussi être impliqués dans une action pour gagner de la bière. En outre, on peut uniquement participer si on passe une commande de minimum 9 bacs.

Position de l'annonceur

L’annonceur a confirmé qu’un mailing a en effet été envoyé aux mouvements de jeunesse. A cet égard, l’annonceur a communiqué les nuances suivantes :
- le mailing a été envoyé au responsable du mouvement de jeunesse en question. Ces données de contact sont librement accessibles sur les sites des différents mouvements de jeunesse. L’annonceur a supposé que les responsables sont majeurs.
- le tirage n’était que de 260 ex.
- la région approchée : seulement le sud de la Flandre Occidentale
- il n’y a pas eu d’autre forme de communication concernant ce mailing, sauf sur le site où le message a été supprimé entre-temps.
- la réaction au mailing était d’ailleurs très peu élevée (1%).

L’annonceur a souligné qu’il n’était pas du tout dans son intention d’inciter les mineurs à boire de l’alcool. Au contraire, l’action était adressée aux responsables (majeurs) du mouvement de jeunesse qui organise quand même de nombreuses activités au cours de l’année. En ce sens, la possibilité de gagner 10 bacs de bière n’était nullement exagéré.

Finalement, l’annonceur a communiqué qu’il fera le nécessaire pour éviter des situations pareilles dans le futur.

Décision du Jury

Site :

Tout d’abord, le Jury a constaté que l’action n’était plus accessible sur le site.

Par ailleurs, le Jury a constaté que le site www.bockor.be ne contient pas de age-check (contrôle d’âge). Vu les articles 2.1 et 4.1 de la Convention en matière de conduite et de publicité des boissons contenant de l’alcool et pour éviter que des mineurs ne puissent prendre connaissance librement du contenu du site de l’annonceur où ses produits sont présentés, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier son site en ajoutant un age-check.

Le Jury a également constaté que le slogan éducatif n’est pas mentionné et a également demandé de modifier le site conformément à l’article 11 et à l’annexe B de la Convention.

Mailing :

En ce qui concerne le mailing, le Jury a constaté qu’il est adressé aux mouvements de jeunesse mais qu’on ne peut pas déduire du contenu qu’il n’est adressé qu’aux responsables.
Au contraire, le contenu fait référence aux activités pendant l’été, dont un super camp, où généralement ne se trouvent pas uniquement les responsables mais également les jeunes qui sont sous la surveillance des responsables. Le mailing ne contient non plus d’avertissement ou de directives concernant les mineurs.

Vu ce qui précède, le Jury est d’avis que ce mailing est contraire aux articles 2.1 et 4.1 de la Convention précitée.

Action :

Le Jury a constaté qu’un concours a été lié à l’action qui consiste à gagner 60 litres ou 10 bacs de bière. Le Jury est d’avis que ceci peut inciter à une consommation irréfléchie, exagérée ou illégale et que ceci est dès lors contraire à l’art 3.1 de la Convention.

Le Jury a également attiré l’attention sur le fait que suite à l’art. 4.2 de la Convention, il est interdit de représenter des mineurs. Dans le cadre de l’annonce du gagnant, il ne serait dès lors pas possible de représenter des mineurs (ou des personnes qui ont l’apparence de mineurs d’âge).

Vu ce qui précède et sur base des art. 2.1, 3.1, 4.1, 4.2 et 11de la Convention, le Jury a demandé à l’annonceur de :
1) modifier son site en ajoutant un age-check et en mentionnant le slogan éducatif conformément à la Convention.
2) arrêter immédiatement cette action et le mailing en question.

L’annonceur a confirmé qu’il respectera la décision du Jury.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:BOCKOR BRASSERIE
Produit/Service:concours
Média:Internet
Critères d'examen:Responsabilité sociale, Autres
Catégorie:Boissons
Date de clôture: 05/08/2010