VO et texte à l’écran (sous forme de phylactères sur un écran tactile): « Avec votre tablette ou votre smartphone… vous remplacez déjà beaucoup de choses par une app. C’est plus facile ! »
VO: « Tellement de mémos que vous ne les voyez même plus… remplacés par une app ! » (dessin animé d’une femme devant un ordinateur dont l’écran est couvert de post-its, deux doigts les effacent pour y placer une app)
« Un DJ de mariage trop bavard, remplacé par une app ! » (dessin animé d’un DJ et d’un gâteau de mariage, un doigt lui balance le gâteau à la figure et y place une app)
« Un coach personnel avec les yeux un peu trop baladeurs, remplacé par une app ! » (dessin animé d’une femme qui fait du jogging, l’homme qui la suit regarde ses fesses, une main lui fait une chiquenaude qui l’envoie dans l’étang et le remplace par une app)
« Et votre banque, vous la remplacez quand par une app ? »
(dessin animé d’un homme à côté d’une banque qu’une main vient rétrécir au format d’une app)
« Maintenant, par Hello bank ! Téléchargez l’app Hello bank ! et ouvrez votre compte gratuit ».
L’annonceur a communiqué que la publicité concernée s’inscrit dans le contexte du lancement d’une nouvelle banque (Hello Bank !), attachée spécifiquement à l’offre de services bancaires intégralement accessibles via smartphones ou tablettes.
‘Même’ dans le secteur bancaire, l’expansion de ces nouvelles technologies est extrêmement importante et rapide. Il est manifeste qu’une partie de la population est en effet demanderesse d’aller plus loin dans ces moyens de communication, en ce compris avec sa banque. L’annonceur se devait de proposer une offre spécifique afin de répondre aux besoins de cette génération émergente de consommateurs.
Hello bank! est axée autour la convivialité unique d’une application mobile. Dans ce contexte, la publicité concernée a pour but d’illustrer, sous forme de dessin animé humoristique (donc forcément sous forme de clin d’œil), en quoi une application mobile facilite la vie de tous les jours. Il existe des dizaines d’exemples et l’annonceur en a choisi trois comme illustration, en faisant référence aux apps très connues comme Spotify, Evernote, Nike+, Runkeeper, …
Les apps ont été créées par de vrais humains et une véritable équipe Hello est bien accessible par téléphone, e-mail, twitter et facebook. L’humain ne disparaît pas mais y apparaît sous une autre forme. Ceci dit, le client qui préfère son contact avec l’agence locale choisira plutôt une banque multicanale avec des agences.
Le plaignant met en avant les pertes d’emploi occasionnées par le ‘tout à l’internet’. Néanmoins, il serait justement non-responsable de négliger la croissance de l’internet et du mobile, de négliger les changements du comportement du client ainsi que la concurrence qui vient de l’étranger. En ne répondant pas à ces besoins et en ne créant pas d’emploi, la majorité des solutions risquera de s’imposer en provenance des pays étrangers.
Le Jury a constaté que le spot TV illustre à l’aide de dessins animés des situations où une application mobile innove dans différents secteurs, dont le secteur bancaire.
Le Jury a estimé que les exemples font référence à des applications connues et ne sont pas dénigrants envers le travail humain.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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