BENETTON GROUP SPA (I) – 09/02/2000

Description de la publicité

L'affiche montre l'image d'un homme condamné à mort aux Etats-Unis et mentionne en grands caractères « Condamné à mort ». Des données concernant la personne montrée sont mentionnées en petits caractères (nom, date de naissance, crime, peine).

Motivation de la plainte

- La conformité aux règles de l'éthique publicitaire doit être examinée.
- La publicité est considérée comme une exploitation commerciale d'un thème lié à la dignité humaine.

Décision du Jury

Considérant que l'utilisation du thème grave et délicat de la peine de mort à des fins commerciales risque de heurter et que les images de personnes identifiées, condamnées à mort aux Etats-Unis, peuvent être perçues comme une atteinte à la dignité humaine, le Jury a estimé devoir formuler un avis de réserves.

Suite

L'annonceur a fait valoir qu'il a choisi d'attirer l'attention du public sur des thèmes sociaux très importants. L'année 2000 étant consacrée par Amnesty et plusieurs gouvernements à l'abolition de la peine de mort, l'annonceur a voulu ajouter sa voix à cette cause. La campagne affichage prend fin le 15/02 et ne sera pas répétée.

Annonceur:BENETTON GROUP SPA (I)
Produit/Service:Peine de mort
Média:Affichage
Initiative:Consommateur, Jury
Type de décision:Avis de réserve
Date de clôture: 09/02/2000