Le texte suivant figure en haut sur la publicité sur le site internet:
« Trucks & trailers à vendre – faites-nous savoir
Belgium Trucks & Trailers ».
En dessous, l’image du buste et du visage de deux femmes nues qui portent toutes les deux un camion jouet avec le mot ‘wanted’ à hauteur de la poitrine de telle sorte que celle-ci est partiellement couverte.
Avec sa publicité, l’annonceur a surtout voulu attirer l’attention de sa clientèle, sans être perçu comme allant à l’encontre de la femme. Involontairement, il y a toujours des gens qui trouvent apparemment cela de mauvais goût ou socialement immoral, mais cela n’est/n’était certainement pas son intention.
D’ailleurs, ce n’est pas si ‘immoral’ selon l’annonceur, quand on sait que trois quarts des chauffeurs de camion ont dans leur cabine l’un ou l’autre ‘calendrier seins nus’. La vision de chacun à ce propos est bien sûr très personnelle. L’un trouve que c’est de l’art, l’autre que c’est déshonorant pour la femme.
L’annonceur est un petit commerçant dans un secteur impitoyable, dans lequel il doit faire face à des acteurs/concurrents beaucoup plus grands. C’est pour cette raison qu’il a choisi ce type de publicité.
De plus, l’annonceur n’est pas novateur. Beaucoup d’entreprises l’ont déjà précédé avec de telles publicités. Chaque jour, aussi bien à la télé, en ligne que dans les magazines, il y a une abondance de jolis corps nus (tant femmes que hommes) pour attirer l’attention du consommateur. Et souvent, il n’y a pas de lien entre le produit et la publicité. Selon l’annonceur, ce lien est bien présent chez lui: les deux filles tiennent toutes les deux un tracteur/semi-remorque sur lequel est écrit ‘wanted’.
Le Jury a constaté que la publicité en question sur le site internet montre l’image du buste et du visage de deux femmes nues qui portent chacune un camion jouet avec le mot ‘wanted’ à hauteur de la poitrine, de telle sorte que celle-ci est partiellement couverte.
Le Jury a estimé que l’utilisation de l’image de ces femmes n’a aucun lien avec le service en question - l’achat et la vente de camions et remorques – et que, de cette manière, la publicité réduit la femme à un objet.
Compte tenu de la manière dont la femme est représentée, le Jury a également estimé que la publicité est dénigrante pour la femme et porte atteinte à sa dignité.
Sur la base des articles 4, alinéa 1 et 12 du Code de la Chambre de Commerce Internationale et des points 2, 3, et 4 des Règles du JEP en matière de représentation de la personne, le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de ne plus diffuser cette publicité.
L’annonceur a communiqué que la photo a été supprimée de son site internet.
Rue Bara 175, 1070, Bruxelles, Belgique.
E-mail: info@jep.be
Tel: +32 2 502 70 70