BELGACOM – 26/01/2005

Description de la publicité

Un banner montre un homme en uniforme militaire qui fait feu avec une mitrailleuse. Soudain il tombe par terre et une mare de sang se forme (de façon digitale). Texte : “Exclusief voor Belgacom ADSL abonnees. Word 2 maanden gratis VIP lid van de nieuwe gaming site van Skynet. ARENA 51, de nieuwe gaming site van Skynet. Vraag uw toegangscode voor 31/12. Belgacom.

Motivation de la plainte

-L'image explicite de violence et le caractère intrusif de cette publicité est choquante, d'autant plus qu'elle apparaît sur une page annonçant la sortie d'un film sur le génocide au Rwanda.
-Cette publicité est de mauvais goût et est inappropriée, d'autant plus qu'elle peut être vue par des enfants.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir que ce banner fait partie intégrante d'une publicité pour le nouveau site web de jeux Arena 51 et qu'il a été transmis à plusieurs autres sites web, ces derniers ayant une certaine liberté pour décider de l'endroit et du moment où le banner apparaîtra sur leurs sites. Il a indiqué que c'est probablement une pure coïncidence qu'il se trouvait sur la même page qu'une fiche descriptive pour le film ‘Hotel Rwanda'. Il a expliqué qu'il peut comprendre que certaines personnes trouvent cette publicité quelque peu violente ou choquante et il a décidé d'arrêter immédiatement cette campagne. Il a également confirmé qu'il veillera dans le futur à ce que ses visiteurs ne soient pas confrontés involontairement à de telles images.

Décision du Jury

Le Jury a estimé pouvoir comprendre les réactions dans la mesure où des visiteurs de certaines sites web sont involontairement confrontés à ce banner qui montre des images en rapport avec un des jeux disponible sur le nouveau site web de jeux. Il a recommandé à l'annonceur d'y être attentif. Cependant, compte tenu du fait que le produit dont question (jeux) est légalement accessible au grand public et à défaut d'infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, il a estimé n'avoir pas de remarques à formuler. Le rôle du Jury se limitant à l'examen du contenu de la publicité, il ne lui appartient pas de se prononcer quant aux produits proposés dans le respect des lois.

Annonceur:BELGACOM
Produit/Service:ADSL
Média:Internet
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 26/01/2005