Les affiches pour la campagne Generation Store utilisent et illustrent les slogans suivants :
- « Charrier un ami à propos de son vieux GSM…c’est ça l’amitié »;
- « Acheter un smartphone pour arrêter de piquer celui de son ami…c’est ça, l’amitié »;
- « Prendre un abonnement pour envoyer des SMS et des SMS et des SMS…c’est ça l’amitié ».
L’affiche mentionne le slogan “Charrier un ami à propos de son vieux GSM…c’est ça l’amitié. » avec en dessous un doigt pointé vers un modèle de GSM clairement dépassé (avec antenne) et très grand. L’annonceur a communiqué que la campagne est limitée au territoire de Liège et a été lancée à l’occasion de l’ouverture d’un Generation Store. Le Generation Store est un nouveau concept de magasin où les clients peuvent découvrir des technologies mobiles récentes. L’accent est mis sur le fait de faire des expériences. Le but du slogan est donc de diriger le client avec un vieux GSM vers le Generation Store, où il peut essayer de nouveaux modèles.
Dans le cadre de la campagne contestée, Belgacom n’a pas tenté de donner une définition officielle limitative du concept subjectif de l’amitié. Belgacom a bien essayé de concrétiser cette notion à l’aide d’exemple pour les jeunes d’aujourd’hui.. Depuis toujours, les jeunes se taquinent sur leur apparence (coupe, vêtements, …), leurs possessions (cartables, laptops, gsm, …) et autres.
Il faut souligner que la campagne contestée est humoristique. Le slogan est innocent: “charrier un ami” (cf. l’expression “qui aime bien, charrie bien”). Une telle affirmation n’est pas du tout comparable à des brimades ou à de la haine et incite encore moins à des délits tels que le vol. L’aspect humoristique est clair, surtout en combinaison avec le dessin.
L’annonceur conclut donc que la campagne pour Generation Stores n’est pas immorale.
Le Jury a constaté que les affiches utilisent et illustrent les slogans suivants :
- « Acheter un smartphone pour arrêter de piquer celui de son ami…c’est ça, l’amitié »;
- « Prendre un abonnement pour envoyer des SMS et des SMS et des SMS…c’est ça l’amitié » ;
- « Charrier un ami à propos de son vieux GSM…c’est ça l’amitié ».
Le Jury a estimé que les deux premiers messages publicitaires ne contiennent pas d’éléments visuels ou textuels de nature à discréditer les relations d’amitié. A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
En ce qui concerne le dernier message publicitaire, le Jury a estimé que le slogan « Charrier un ami à propos de son vieux GSM…c’est ça l’amitié » suggère que la possession d’un nouveau GSM donnera à l’enfant ou à l’adolescent un avantage social sur les autres, ou que la non possession du produit aurait un effet contraire. Les enfants et adolescents sont très sensibles à d’éventuelles remarques de la part de leurs amis. De telles insinuations sont dès lors peu appropriées. Sur base de l’article 18 du code ICC, le Jury a demandé à l’annonceur de ne plus utiliser ce slogan.
L’annonceur a confirmé que la publicité n’est plus diffusée.
A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.
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