BELGACOM – 19/04/2006

Description de la publicité

Un spot TV montre des images de sites Web, d'emails, et de bribes de conversations dans le cadre de programmes de chat. On comprend qu'il s'agit d'un couple qui ne peut pas avoir d'enfants et qui décide de procéder à une adoption. Quand l'adoption devient enfin une réalité, on comprend que la femme est enceinte de triplés. A la fin, on montre une photo de trois bébés blancs (les triplés) et d'un bébé noir (l'enfant adopté).
Ensuite, le texte suivant : “Life, powered by Belgacom ADSL.” + logo Belgacom.

Motivation de la plainte

Cette publicité est inappropriée. L'utilisation de ce sujet – ne pas pouvoir avoir d'enfants et procéder à une adoption – afin de promouvoir l'ADSL, est blessante pour les gens qui se trouvent dans une telle situation.

Décision du Jury

Ce spot TV a été examiné par le Jury préalablement à sa diffusion.
Durant cet examen, le Jury a constaté que ce spot met en scène le rôle de l'Internet dans la vie de tous les jours. L'annonceur a pris en considération les remarques suivantes :

-la publicité ne peut pas donner l'impression qu'on peut adopter de manière autonome dans la mesure où l'adoption est actuellement encadrée par des structures reconnues pour cela ;
-elle ne peut pas donner l'impression qu'on peut adopter via Internet ;
-la publicité ne peut montrer d'endroits (comme par ex. La Réunion) qui peuvent donner l'impression que l'enfant vient de là-bas ; mieux vaut choisir un endroit qui ne prête pas à confusion et n'est pas associé aux destinations de voyage pour les amoureux, comme les Iles Canaries ;
-il convient de ne pas montrer trop de sites étrangers (plutôt des sites locaux ou nationaux) ;
-il serait opportun de montrer dans le spot quelques sites d'organismes réels reconnus.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que ce spot ne pose pas de problèmes sur le plan de l'éthique publicitaire.

Annonceur:BELGACOM
Produit/Service:ADSL
Média:TV
Critères d'examen:Responsabilité sociale
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 19/04/2006