BELGACOM – 16/09/2003

Description de la publicité

Dans un spot radio on entend des écolières qui rigolent après quoi on entend le professeur de gym qui parle : « Pas rigoler. Ouh, je vois qu'on va bien s'entendre hé. Que toutes celles qui n'ont pas leurs effets de gymnastique se mettent à pieds nus et commencent par me faire 55 pompages. Attention, je compte. Pas d'interludes. Bon. Les autres, toutes à l'espalier. Allez les top modèles on va se remettre à pomper. Un deux, Un deux, Un deux,… ». Voix féminine : « Les meilleurs moments de la rentrée, c'est l'heure de la sortie. Devenez Pay en Go student, le sms n'est qu'à 10 cents après 16 heures. Plus d'info sur pay&go.be ». Professeur de gym : « Plus vite, plus vite, plus vite » suivi par le son d'un sifflet. Voix féminine : « Pay & Go et c'est parti ».

Motivation de la plainte

Il est indécent de dénigrer et de mépriser le métier de professeur. Ceci témoigne d'un manque de respect.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fait valoir qu'il estime n'avoir enfreint aucune loi. Il a souligné qu'il a fait appel à l'humour et qu'il n'avait pas pour but de dénigrer le métier de professeur. La phrase “le meilleur moment de la rentrée des classes, c'est la sortie” vise à mettre en évidence qu'à partir de 16 heures, soit l'heure de sortie des classes, les tarifs du service en question sont plus avantageux.

Décision du Jury

Le Jury a considéré que le spot en question a un caractère humoristique et manifestement caricatural et que dans ce contexte, le métier de professeur n'est pas présenté de manière méprisante ou dénigrante qui porterait atteinte à cette profession. A défaut d'infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.

Annonceur:BELGACOM
Produit/Service:Pay&Go
Média:Radio
Critères d'examen:Dénigrement
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 16/09/2003