BELGACOM – 08/12/2009

Description de la publicité

Le spot montre un écureuil qui regarde par une fenêtre Dans la cuisine, un garçon épluche des carottes et dit: « Allez Bugs, à ton tour. (texte « Maintenant disponible: Les Looney Tunes Passent à l’Action ». Bugs fait un renvoi.) Oui, il était bien et maintenant à toi, Scoubi (texte « Maintenant disponible: Scoubidou, le Film ». Scoubidou fait un renvoi). Mais il était nul celui-là (Scoubidou refait un renvoi). Oui, ça c’est bien. Maintenant à toi Stuart, avec des bulles hein. (texte « Maintenant disponible : Stuart Little » Stuart fait un renvoi avec des bulles). Ouai. »
La maman entre dans la cuisine et dit : « Et bien, les amis, qu’est ce que c’est ce boucan? »
Le garçon : « Du boucan, mais on était juste en train d’éplucher les carottes, hein Bugs (avec un clin d’œil)» (texte « Maintenant disponible: Les Looney Tunes Passent à l’Action »).
La maman : « Bon, faites un petit peu moins de bruit, maintenant ? »
Le garçon : « Okay, maman »
L’écureuil fait un renvoi et en rigole avec un autre écureuil.
Voix-off : « Grâce au catalogue à la demande de Belgacom TV (images de différents films), vous profitez du plus grande choix de films pour enfant. Vous commandez le film que vous voulez, quand vous voulez. Belgacom vous emmène. »

Motivation de la plainte

Le plaignant trouve cette publicité complètement ridicule et scandaleuse. Il a été éduqué et a éduqué ses enfants à bien se comporter, c'est à dire à ne pas faire de renvois (sauf accident bien entendu). Il estime que cette publicité banalise complètement des choses ou des attitudes inadéquates en société, d'autant que cette publicité s'adresse explicitement à des enfants étant donné sa finalité.

Le plaignant a communiqué que son fils âgé de 7 ans met sa main dans sa bouche et avec l'autre main, il appuie sur son ventre pour faire des gros renvois, au risque de se faire vomir. Il demande aussi comment faire des renvois à bulle.

Position de l'annonceur

L’annonceur a communiqué que le spot montre un jeune garçon rire des renvois de héros de films pour enfants, tout comme les enfants le font habituellement en regardant ce type de film. Les renvois utilisés proviennent d’ailleurs de films pour enfants. Il s'agit de grands classiques dans cette catégorie: Bugs Bunny, Stuart Little, Scobidoo où les personnages ont fait ces renvois. Le spot ne fait que les rassembler.
Le spot diffuse une tranche de vie traitée de façon humoristique (un jeune garçon s'amusant en la courte absence de sa maman) et n’incite aucunement les enfants à la malséance. D’ailleurs à aucun moment, le garçon ne fait un renvoi lui-même.

Enfin, l’annonceur a communiqué que le spot a été pré-testé auprès d'un panel de mères et pères de familles et aucune critique quant aux renvois faits par des héros de film d’enfants n’a été soulevée. Il ne peut donc que conclure qu’il n’y a aucune infraction à une quelconque législation.

Décision du Jury

D’emblée, le Jury a noté que les images de Bugs Bunny, Stuart Litlle, Scobidoo, … proviennent de dessins animés pour enfants et que l’annonceur a obtenu les autorisations nécessaires pour leur utilisation.

Le Jury a également constaté qu’à aucun moment le garçon mis en scène ne fait lui-même de renvoi et que les scènes sont représentées de manière humoristique via des figures de dessin animé.

Le Jury a dès lors estimé que ce spot TV n’incite pas à un comportement inadéquat en société et ne montre aucune pratique potentiellement dangereuse pour la santé

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:BELGACOM
Produit/Service:Belgacom Tv
Média:TV
Critères d'examen:Décence et bon goût
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 08/12/2009