BELGACOM – 05/05/2010

Description de la publicité

Texte spot radio :
-(Voix d’un homme) Je veux Belgacom TV !
-(Voix d’un enfant) Allons hein, tu ne vas pas recommencer avec ça, hein !
-(Homme) Allez, s’il te plaît, dis oui !
-(Enfant) Dis, papa, tu crois que l’argent tombe du ciel, ou quoi ?
-(Homme) Mais c’est gratuit quand on appelle et qu’on surfe avec Belgacom.
-(Enfant) Ok, on va faire un marché. Tu ranges ta chambre aujourd’hui et demain on ira voir pour Belgacom TV.
-(Homme) Yes ! On a Belgacom TV ! On a Belgacom TV !
-(Voix-off) Téléphonez et surfez avec Belgacom et vous recevrez la télé digitale gratuite. Plus d’info au 0833800. Offre soumise à conditions. … Belgacom vous emmène… (Voix d’enfant) vers une télé plus chouette.

Motivation de la plainte

Dans cette publicité, le rôle du père est tenu par l'enfant et le rôle de l'enfant est tenu par le père. Le plaignant trouve cette inversion de rôle inadmissible et ce pour les raisons suivantes:
- Chacun doit tenir sa place et son rôle, l'autorité ne doit pas venir des enfants, mais bien des adultes.
- On ridiculise, on "gagatise" les adultes et entre autres les parents.
- Notre société met trop en évidence le "pouvoir d'influence" des enfants (enfant roi) et bien des publicitaires en usent et abusent.
- Dans notre société d'égoïste, il y a de nombreux manques de respect : des règles, des biens, des déchets, des enseignants, des parents (qui démissionnent devant leur progéniture).
La publicité en question ne fait que conforter tout ceci.

Position de l'annonceur

L’annonceur a fait valoir que le spot radio n’est plus diffusé. Ce spot, comme l’indique le plaignant, est basé sur l’inversion des rôles entre les parents et les enfants, il n’a absolument pas pour but de mettre en avant le pouvoir des enfants-rois ou de faire des enfants des enfants-rois. Bien au contraire, ce spot, sous la forme de l’humour, démontre une grande complicité entre le père et son enfant: le spot joue à la fois sur la réalité que nos enfants sont souvent beaucoup plus doués que les parents dans l’utilisation des nouvelles technologies et sur la caricature des phrases principales du spot que les parents ont l’habitude de dire à leurs enfants et que jamais un enfant ne dirait spontanément à ses parents.

A la lecture de ces éléments, l’annonceur ne peut qu’en conclure que ce spot ne constitue pas une infraction à une quelconque législation.

Décision du Jury

Le Jury a constaté que le spot met en scène l’inversion des rôles entre les parents et les enfants avec un clin d’œil humoristique. Le Jury est d’avis que le spot ne met pas en avant l’enfant roi et n’est pas de nature à ridiculiser les adultes.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler.

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.

Annonceur:BELGACOM
Produit/Service:Belgacom Tv
Média:Radio
Initiative:Consommateur
Type de décision:Pas de remarques
Date de clôture: 05/05/2010