Un spot TV montre un adolescent qui rentre de l'école et qui voit sa famille transformée en des femmes attrayantes. Il voit dans la cuisine une belle jeune femme qui semble être sa mère. Une deuxième jeune femme rentre ensuite dans la cuisine (sa sœur). Une troisième fait, un peu plus tard, son entrée (il s'agit d'une femme de couleur qui semble être son père). Cette dernière embrasse la mère et avertit le jeune homme que ses amis l'attendent dehors. Le garçon regarde par la fenêtre et voit 4 jolies femmes qui l'attendent à côté d'une voiture de sport jaune et d'une moto. Un sourire apparaît sur son visage.
La conversation suivante a lieu entre le jeune homme et les trois femmes :
Le jeune homme: « Euh, excusez-moi madame, où est ma maman? »
La mère : « Mais je suis ta maman mon lapin. »
La sœur : « Hello, qu'est-ce que tu fais maman ? »
La mère : « Je prépare votre quatre-heure. »
La mère : « Tiens, papa est déjà là. »
Le père : « Hé, salut mon grand. »
Ensuite voix masculine : « La vie devient plus intéressante après 16 heures. »
Le père : « Oh, tes copains t'attendent dehors. »
Voix masculine : « Pay&Go Generation, le nouveau tarif qui offre jusqu'à 50% de réduction après 16 heures. »
L'annonceur a fait valoir que depuis des années, il exploite l'humour dans sa communication. Il a expliqué que le film en question utilise les clichés des clips musicaux que les jeunes peuvent voir à toute heure du jour et de la nuit et qu'il les détourne de façon amusante. En rentrant des cours, un adolescent voit sa famille transformée en splendides femmes, càd un rêve inventé de toutes pièces et propre à cet âge. Cette publicité montre ainsi d'une façon humoristique et surprenante le fait que la vie peut être plus intéressante après 16 heures, tout comme le nouveau plan tarifaire Pay&Go Generation qui offre des tarifs intéressants après 16 heures (adressé aux jeunes entre 18 et 25 ans). Il a souligné que le film ne se veut en aucun cas sexiste ou vulgaire, mais simplement drôle, surtout lorsqu'on lit la réaction amusée sur le visage du jeune homme. Il a considéré que la situation est tellement irréelle qu'elle ne peut en aucun cas correspondre à la réalité.
Le Jury a constaté que ce spot montrant un jeune homme en plein fantasme a été réalisé avec un humour décalé. Vu le caractère manifestement caricatural et irréel de ce spot, le Jury a estimé qu'il ne comporte pas le risque d'être perçu au premier degré par le public. Il a considéré que ce spot ne revêt aucun caractère sexuel obscène ou incitant à un comportement répréhensible de nature à justifier les reproches formulés (inceste) à l'égard de ce spot. Il est d'avis que ce spot au caractère irréel n'est pas de nature à être perçu comme étant contraire aux convenances selon les normes couramment admises ni comme étant une atteinte à la dignité humaine. A défaut d'infractions aux dispositions légales et/ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler.
Compte tenu de l'humour utilisé (humour décalé) susceptible d'être moins compréhensible pour les enfants, le Jury a attiré l'attention de l'annonceur sur le fait qu'il serait souhaitable d'éviter les créneaux horaires de diffusion pour les Kids.
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